Et le chêne est toujours là de Sofia Lundberg
Premier roman que je lis de Sofia Lundberg. Donc aucun à priori le titre et le résumé m'avait plu.
Esther jeune femme fraîchement divorcée se retrouve seule une semaine sur deux, son fils Adrian étant en garde partagée avec son père. Ces samedis là sont si tristes qu'elle s'en va déprimer sous le chêne où sont gravés deux coeurs. C'est la qu'elle fait la connaissance de Ruth une vieille dame qui nourrit les canards et un jour vient lui dire qu'elle a assez pleuré, qu'elle doit se ressaisir, s'en suit une belle amitié entre ces deux femmes qui a première vue n'ont pas grand chose en commun.
Petit à petit à travers le journal d'Esther et le récit de la vie de Ruth de la Suède au lac de Côme on va comprendre ce qui les rapproche.
Un beau livre sur l'absence, la culpabilité, le deuil.
Esther a du mal à savoir qui elle est, elle fut la femme de ... puis la mère de ...peut-être même avant s'est elle défini comme la fille de ses parents. Et quand son mariage s'écroule soit disant par sa faute et que la moitié du temps son fils n'est plus là n'ayant pas de vie personnelle elle se demande quoi faire de cette vie, à quoi elle sert. Elle se demande même si tout ce désespoir n'est pas sa faute puisque c'est elle qui est partie.
Ruth elle est une vieille dame qui a sa vie derrière elle. Elle ne veut se souvenir que des belles choses, ne veut pas laisser au passé et à la douleur l'occasion de prendre le pas. Elle est comme ces personnes infiniment précieuses qui pensent toujours aux autres, qu'il y a toujours plus malheureux qu'elles. Et qui quoi qu'elles vivent distribuent des rayons de soleil autour d'elles.
J'ai trouvé ces deux femmes très attachantes, le livre est comme un roman à suspens, on mène presque une enquête pour savoir ce qui les a conduit sous ce chêne, pourquoi Esther a-t-elle divorcé alors qu'elle adorait ce mari bien sous tout rapport. Pourquoi Ruth est toujours dans ce jardin seule alors qu'elle a eu une vie bien rempli avec mari et enfant en Italie ?
Un vraiment joli livre qui vous garde avec lui même une fois la dernière ligne lue.