Jusqu'à la nuit des temps de Mélodie Ambiel
Tristan et Iseult à l’heure de l’intelligence artificielle et du fatalisme, où tout se monnaye.
Dans une société où l’ordinateur sait mieux que les humains ce qui fait leur bonheur, tout le monde obéit. Alors quand Nathaniel éditeur numérique d’une mythologie revisité aux goûts du jour rencontre Isallys jeune femme amoureuse de livres papiers et de poésie ce ne peut être qu’une erreur.
Et Sira est formelle, ils ne sont pas compatibles, ils ne peuvent et ne doivent pas s’aimer.
Pourtant, au premier regard, c’est le coup de foudre : violent, imprévisible, qui balaye tout sur son passage.
Malgré Sira, malgré le destin qui les a déjà condamnés, Isallys et Nathaniel seront-ils les plus forts ?
La pureté de leur amour, déjouera-t-elle les pièges du monde qui les entoure ou rejoindront ils la ronde des amants maudits ?
Avec ce roman, je suis encore une fois sortie de ma zone de confort en effet, je ne lis pas de science-fiction, j’ai du mal à m’identifier aux héros de sf.
Mais ici, il n’a fallu que quelques pages à l’auteur pour m’emporter, me transporter dans son roman.
Si le futur et bien présent tout au long du roman, il laisse la place principale à nos deux héros. Et oui, l’amour est intemporel, que ce soit dans mille ans ou il y a mille ans, la force de l’attraction, des sentiments, la douleur restent les mêmes. Parce qu’aimer et être aimé que ce soit de ses parents, son âme-sœur, ses enfants …. reste le plus grand but et le plus grand besoin.
J’ai nagé dans le bonheur et dans les larmes tout le long de ce roman. Le bonheur de toute cette poésie que l’auteur nous partage. Quelle plus belle mélodie que ces vers qui nous enveloppe tout au long du roman ? Le plaisir de retrouver les héros mythologiques de mon adolescence.
Pleuré de tristesse devant les obstacles qui s’entassent sur leur chemin, devant la beauté des sentiments qu’ils partagent.
Il faut croire qu’une ado romantique se cache encore en moi malgré les années…
Et puis j’ai eu aussi mes moments de révolte devant cette société fataliste où il est si facile de se laisser diriger dans l’espoir d’avoir la paix, où l’on préfère effacer ce qui dérange et fait mal…
Pour moi, ce roman est beaucoup plus profond que ce qu’il pourrait paraître.
Je pense que vous aurez compris, j’ai adoré ! Je n’ai pas pu me coucher avant de l’avoir terminé, résultat, la nuit, fut très courte, surtout qu’Isallys et Nathaniel m’ont accompagnés sur l’oreiller !
Je le recommande à tous : ado qui pourra y trouver un Paul et Virginie plus moderne.
Jeunes adultes et public dans la force de l’âge comme moi parce que quelque part au fond de nous, on a tous gardé un cœur d’artichaut plus ou moins bien caché.
N’oubliez pas la boite de Kleenex, bonne lecture.
Une dernière chose pendant ma lecture mon esprit m’a chanté « on ira » de JJ Goldman, si vous voulez comprendre pourquoi lisez le livre.
Et Merci Mélodie Ambiel pour ce SP et ta confiance.