L'Enfant de la Toussaint - Intégrale de Jean-François Nahmias
LE roman de la guerre de 100 ans, François de Vivraie voit le jour le 1er novembre 1337 à l'heure où la prédiction lui donne 100 ans à vivre. Il va tout connaître, le bonheur, comme les plus grandes peines, l'amour et la trahison.
Mais surtout la guerre de cent ans qui oppose la France et l'Angleterre qui démarre le jour de sa naissance et durera quelques années encore après lui.
On y suit un jeune homme fougueux et intrépide le jeune chevalier de la bague au lion.
Puis un homme plus calme qui face aux aléas de la vie se tourne vers la spiritualité pour faire face aux chagrins de la vie dans la bague au loup.
Enfin le cyclamor nous présente un vieil homme assagi qui n'aspire plus qu'au bonheur et à la paix de son pays et de sa descendance.
Ce livre est au plus prés de l'Histoire la vraie tout en ajoutant des personnages fictifs qui nous tiennent en haleine, et nous font rêver.
De plus le vocabulaire est soutenu, on va de découverte en découverte, des expressions de l'époque (la pluie du diable est très poétique), la signification des blasons etc...
On y côtoie les grands personnages de l'époque de Dugesclin aux Penthievre en passant par Jeanne D'arc.
On se promène de la Bretagne à Paris en passant par les terres bourguignonnes de l'époque.
Jean-François Nahmias sait mettre l'Histoire à la portée de n'importe quel lecteur et sait surtout nous captiver je dirais même capturer tellement ses personnages sont attachants et ses intrigues passionnantes.
En 30 ans j'ai lu ce livre 5 fois sans jamais m'en lasser j'ai l'impression de découvrir des éléments nouveaux à chaque fois. Si je ne devais en garder qu'un ce serait celui ci, d'ailleurs je l'ai acheté 3 fois car il m'est arrivé deux fois de le prêter sans pouvoir le récupérer.
Il avait été publié aussi sous le nom d'auteur de Jean-François Liensa