Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lenu et Lila sont deux gamines d'une dizaine d'années qui grandissent ensemble dans un quartier pauvre de Naples dans les années 50. L'institutrice pense que ces deux filles plus intelligentes que les autres sont promises à un bel avenir qui pourrait les sortir de leur quartier où règne la loi du plus fort et surtout la mafia. Mais si la famille de Lenu décide de tout sacrifier aux études de leur fille, il n'en est pas de même pour celle de Lila qui lui refuse ce droit.
Si les deux enfants restent soudées, les jeunes filles et femmes qu'elles vont devenir, ne vont cesser de s'aimer et de se haïr, se jalouser et s'envier. Allant jusqu'à aimer le même homme.
Cette tétralogie permet de suivre pendant plus de 50 ans, leur réussites et leurs malheurs.
J'ai été captivée par ce récit, passionnant au niveau romanesque et historique. Étant plus jeune qu'elles je ne connaissais pas bien l'histoire récente de l'Italie, la place des femmes, la pauvreté, la lutte des classes, tout y est retranscrit avec tant de force qu'on le vit avec elles. Avec les années on voit l'Italie changer, le modernisme, même l'arrivée de l'informatique.
Je conseille ces livres mais à lire dans une période où l'on se sent fort parce que c'est très dur surtout quand on sait que c'est une histoire vraie. Je ne veut pas spoiler mais dans l'avant dernier il y a un événement qui m'a vraiment marquée par son injustice, écrire cette chronique m'émeut encore alors que ça fait quelques mois que je l'ai lu.
Alors oui lisez le si vous aimez l'histoire récente, l'Italie, les héroïnes fortes qui relèvent les défis, mais assurez vous avant de ne pas être dans un période moral dans les chaussettes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article