Le soleil rouge du tsar de Violette Cabesos
Milena parisienne d'origine russe est chercheuse de trésor, elle écume le net et les archives pour retrouver des bijoux et autres bien précieux russes disparus. Plus pour se distraire de son travail inintéressant pour une société d'assurance que par nostalgie patriotique au désespoir de sa famille vivant à Nice dans le culte de la grande Russie.
Un jour son associé Eric lui montre le journal d'un Romanov épris d'une jeune danseuse.
Un siècle plus tôt Vera jeune aristocrate russe se rêve première danseuse au Marrinsky, va se retrouver mêlée à la révolution et aux drames que va subir ce pays. Vera porte une secret transmis depuis des générations à sa famille, secret plus précieux que leurs vies.
Le sort va se charger de mêler les histoires de ces deux femmes à un siècle d'écart et rendre à Milena la part russe qu'elle avait enfoui en elle.
Un livre passionnant qui en alternant les époques nous tient en haleine jusqu'au bout.
On souffre avec Vera et on cherche avec Milena à comprendre qui s'acharne sur les siens à la recherche de quoi. Quel est le secret dont Vera était la gardienne, à qui l'a-t-elle transmis ?
Un polar bien mené tambour battant, on a jamais le temps de s'ennuyer, on s'attache très vite aux personnages, on participe à l'enquête.
Il faut parfois se concentrer sur la partie historique, même si on connaît l'histoire de la Russie, pas toujours simple si on est distrait de remettre les différents personnes à la bonne place étant donné qu'on se balade sur plusieurs époques historiques.
J'aurai aimé que le livre soit plus gros pour passer plus de temps sur la partie historique.
Je remercie la personne qui m'a fait découvrir ce livre, je vous le conseille et pour ma part je relirai cet auteur.