Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marika ou le bonheur retrouvé du Dr Dominique Baron

Ce livre est écrit par un rhumatologue mondialement connu. En effet il fait des conférences dans le monde entier en plus de consulter dans son centre hospitalier.
Le livre est conçu en deux partie : une fiction et une analyse plus médicale mais accessible à tous.

Dans sa fiction le Dr Baron nous raconte l’histoire de Marika souffrant de fibromyalgie.
On vit avec elle ses premières douleurs, ses symptômes, ses doutes, l’incrédulité de son entourage. Et enfin le diagnostique, l’espoir et un renouveau puisque dans cette maladie on ne peut pas parler de guérison.
La partie médicale explique la maladie, ses évolutions, les pratiques pour aider, s’aider et enfin réussir à vivre avec le mieux possible.

Le Docteur Baron sait de quoi il parle, cela fait des années qu’il s’est « spécialisé » sur cette pathologie, même s’il ne s’est pas pour autant déconnecté du reste. Ce n’est pas un docteur de loin, comme ceux qui parlent fort à la télé et qui passent leur vie à écrire sans jamais voir de patients depuis des années.
Des fibromyalgiques il en voit tous les jours, ainsi que d’autres malades ou blessés dans son centre de rééducation, à chacun il offre son sourire et son écoute. Si quelqu’un peut parler de cette maladie en dehors des patients bien sûr c’est certainement lui.

Et non je vous rassure il ne m’a pas « gouroutisé », j’ai eu la chance de l’avoir comme rhumato à une époque où j’étais au plus mal physiquement et moralement, ce n’est plus mon médecin parce que j’ai déménagé mais il restera pour moi un des médecins les plus humains qu’il m’ait été donné de rencontrer.
Alors si vous souffrez de cette pathologie, ou si l’un de vos proches en souffre et que vous vous sentez démuni, perdu, impuissant à l’aider. Un bon conseil lisez ce livre ce n’est pas du temps de perdu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article