En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
L’histoire d’amour complètement folle de deux être fantasques vu par leur petit garçon.
Le narrateur se plonge à travers ses propres souvenirs mais aussi à travers le journal intime de son père, dans son quotidien d’enfant follement admiratif de ses parents hors norme.
Louise sa mère incroyablement belle qui chaque jour change de nom, danse sur Mr Bojangles de Nina Simone, vit comme sur une scène au milieu de ses amis, ses soirées, son oiseau de Namibie : Mademoiselle Superfétatoire et l’adoration des deux hommes de sa vie son mari et son fils prêts à tout pour son bonheur.
Georges son père excentrique lui aussi, qui dès le premier jour à décidé par amour de rentrer dans le monde de cette femme merveilleuse.
Leur fils conscient de vivre dans une monde à part est follement heureux parmi eux même s’il sait ne pas vivre comme les autres et donc devoir mentir « à l’envers et à l’endroit » selon qu’il est avec sa mère ou à l’école.
Mais les châteaux en Espagne et le bonheur ont un prix.
Un roman court mais fort qui m’a emporté dans son tourbillon. Il est à la fois drôle et triste, sombre et rayonnant. J’ai eu l’impression de retrouver le Alexandre Jardin de ses débuts celui que j’aimais et qui écrivait Fanfan, Le zèbre et autre folies. Des histoires totalement hors normes avec des gros grains de folie mais justement qui me font rêver parce que folles, impossibles et totalement incroyables. Dès les premières pages cette famille extra-ordinaire m’a emportée avec elle dans sa lumière et ne m’a plus lâché. Même si très vite l’ombre s’avance et terni cette belle lumière on reste captif. On se laisse emporté avec eux comme par le courant d’un torrent fou on sait qu’il n’y a pas de retour en arrière possible pour eux mais on a envie de leur dire continuez ce que vous vivez n’a pas de prix.
Le final était écrit en filigrane depuis le début, c’est une fin logique celle que j’attendais.
Un jour j’ai croisé ce livre et sa couverture m’a attiré en lisant le résumé j’ai craqué. Mais ensuite quand je suis allée faire des recherches les sites en parlaient tant et tant que j’ai vraiment eu peur d’être déçue. Je suis comme ça si j’attends trop de choses d’un livre ou d’un film s’il ne m’emporte pas totalement je me dis comme Monsieur Lelouch « tout ça pour ça ». Et là les critiques étaient dithyrambiques. Mais la bande annonce du film qui sort mercredi prochain a fini de me convaincre. Ce fut mon dernier livre de l’année 2021 et je ne regrette absolument pas. Vite lu mais qui me reste en tête comme le titre de Nina Simone.
Vous l’aurez compris je recommande à 100 %.