Par effraction de V. Margy
Bonjour, aujourd’hui, je reviens avec un Sp de V. Margy : Par effraction. Merci V. Margy de m’avoir fait confiance.
Je suis toujours touchée quand un auteur me confie un Sp. C’est un challenge qui ne doit pas être facile de confier son œuvre à une inconnue qui peut aussi bien l’aimer que ne pas l’apprécier et en dire du mal, le mal se propageant on le sait bien plus vite que le positif.
Pour le coup, j’ai une ligne de conduite à laquelle je me tiens, si j’aime le livre qu’on me confie je partage mon avis, si je n’aime pas je le dis à l’auteur et n’en parle pas ici ni ailleurs non plus. Car mon avis n’est par définition que le mien et pas forcément celui des autres bien heureusement.
Je ne me permets de donner un avis négatif, si je n’ai pas aimé que sur des best sellers parce que ça ne changera rien à la carrière de l’auteur.
Ici pas de problème mon avis sur ce livre est totalement positif.
La sortie est pour demain jeudi 27 janvier 2022
Avec ce livre, je me suis pris une claque magistrale. Il m’a fallu plus d’une journée pour être capable d’écrire cette chronique. Même si je savais le sujet grave, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur.
Je suis rentrée dedans de suite pour pas mal de raisons. L’héroïne et moi avons 3 jours d’écart nées pas loin l’une de l’autre. Nous avons passé le même été sur la même plage, sommes tombées sous le charme de Barcelone toutes les deux. Ce qui bien évidemment me la rendue très proche, on aurait pu être amies.
J’ai ressenti sa détresse au plus profond de moi, moi l’hyper sensible, j’ai eu mal au ventre à la lire, je n’ai pas vraiment dormi la nuit suivante. Et pourtant ce récit et tout en pudeur. L’auteur n’en fait pas des tonnes loin de là, mais tout cet amour en elle, toute sa détresse se lit même entre les lignes. Le sort qui s’acharne sur elle et les siens sont tellement injuste, ce serait une fiction, on dirait que l’auteur en rajoute trop que ce n’est pas possible. Et pourtant, c’est vrai pas un roman, mais bien une autobiographie. Malgré tout au milieu de ce désespoir, j’ai ressenti chez l’auteur une force de se raccrocher à la vie envers et contre tous.
Un très beau témoignage de courage, et il en faut pour se livrer ainsi sans auto complaisance, sans accuser personne, et un bel amour des mots qui peuvent être une porte de sortie ou d’entrée pour une vie plus heureuse et plus sereine.
V. je vous souhaite tout le bonheur du monde pour l’avenir.