Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un long dimanche de fiancailles - Hommage à Gaspard Ulliel

Pour moi Gaspard Ulliel c'était Manech le fiancé d'Audrey Tautou dans un long dimanche de fiançailles, le film de Jean Pierre Jeunet, d'après le roman éponyme de Sébastien Japrisot. Roman qui a été parfaitement respecté.

Je vous recommande à la fois le livre et le film, évidemment je vous dirai de lire le livre avant le film afin de mettre de belles images sur les émotions du roman.

L'histoire : quand on a annoncé à Mathilde que Manech était mort loin d'elle sur le front de la Somme, elle a refusé  d'y croire. Si il était mort tout en elle l'aurait su…
Contre l'avis de tous elle va remonter le temps qui s'est arrêté un soir au « Bingo Crépuscule », un soir où 5 soldats à bout sont partis vers la mort pour s'être volontairement mutilés à la veille d'une bataille.
De faux espoirs en secret militaire, petit à petit Mathilde retrace l'histoire de ces 5 hommes dont le sort s'est lié ce soir là.
MMM « Manech M Mathilde » les 3 M qui nous poursuivent tout le long du film.

Gaspard Ulliel  est Manech fils de gardien de phare au grand cœur et au courage immense, celui qui un jour demande à Mathilde  « Ça te fait mal quand tu marches ? » et qui scelle leurs destins sans le savoir par ces quelques mots. Le soldat trop jeune pour vivre l'horreur de cette guerre. Celui qui se retranche à l'intérieur de ses souvenirs et qui s'accroche à son amour.

Pour moi son plus beau rôle, un film inoubliable par son émotion par la beauté de ses images grâce à la magie de Jeunet qui a une façon de filmer comme pour Amélie Poulain qui donne de la poésie à ses images. En plus tourné dans ma belle région de Bretagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article