Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vie entre deux océans de M. L. Stedman

Une vie entre deux océans au calme loin de tout et tous, c’est tout ce que demande Tom qui revient d’Europe, où les horreurs de la première guerre mondiale, si elles n’ont pas laissées de grosses traces sur son corps, ont laissées dans son âme des cicatrices tout aussi indélébiles. Gardien de phare sur une île à 150 km de la civilisation prend pour lui des airs de paradis surtout quand la joyeuse et intrépide Isabel lui propose de partir avec lui. Et effectivement les amoureux semblent avoir trouvé leur jardin d’Éden sur l'île de Janus. Mais le bonheur est bien fragile et les fausses couches d’Isabel assombrissent de plus en plus l’atmosphère de l’île.
Alors quand un dinghy s’échoue avec à son bord un homme mort et un tout petit bébé sain et sauf, Isabel qui vient de perdre le sien mort-né y voit un cadeau du ciel et parvient à convaincre son mari de taire cet événement et de faire passer la petite fille pour leur.
Mais les cadeaux sont parfois empoissonnés.

Un beau roman pudique, où les sentiments sont traités sans aucune exagération. Sur les deux premières parties l’auteur est tellement juste que si l’on m’avait dit c’est une histoire vraie, j’y aurai cru. Les sentiments et questions des protagonistes sont tellement justes que j’y croyais totalement. Me demandant ce que j’aurai fait à leurs places, sans réussir à en vouloir à aucun d’eux. Ses héros sont tout simplement humains avec leur forces et leur faiblesses. Petit à petit l’auteur nous dévoile leur passé, leurs blessures secrètes et nous rend encore plus proche d’eux.
La troisième partie est elle plus romanesque mais reste tout de même crédible et très émouvante.
Un premier livre vraiment très réussi, prometteur, je valide son succès et j’espère que M.L Stedman va nous en proposer encore de cette qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article