Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinéma Paradiso

Bonsoir, ce soir, c'est de cinéma que j'ai envie de vous parler, parce que le cinéma pour moi, c'est un moment de bonheur, une chose qui m'est aussi indispensable que les livres. Enfin le cinéma d'avant parce qu'à de très rares exceptions prés, celui d'aujourd'hui ne me fait plus rêver.
Et celui-ci est un de mes films culte. J'ai eu l'immense chance de le voir sur grand écran à cette époque, j'allais beaucoup au cinéma.
Pour moi, ce film est un vrai chef d'œuvre justement pour les amoureux de cinéma.

L'histoire : Salvatore est un réalisateur de cinéma riche et célèbre qui a renié son passé sicilien, un soir, sa mère lui apprend la mort d'Alfredo. Et là, Salvatore revoit défiler sa vie juste après la guerre quand il était encore Toto un enfant pauvre qui attendait le retour de son père envoyé en Russie. Son univers se partageait entre l'église où il était enfant de chœur et le cinéma dans lequel Alfredo était projectionniste. Il se souvient des avant-premières avec le curé qui censurait les scènes trop osées.
Toto va y vivre ses premiers émois, nouer avec Alfredo une relation semi-amicale semi-filiale et surtout tomber amoureux de cinéma.
Pour moi, ce film est un vrai chef d'œuvre justement pour les amoureux du cinéma.

Un film sur la magie du cinéma surtout pour ses enfants pauvres au sortir de la guerre, un hommage au cinéma italien d'après-guerre, sur une époque difficile que je n'ai pas connu. Sur l'amitié aussi entre cet homme qui restera fidèle au souvenir de Toto même si celui-ci n'est jamais revenu en trente ans et le gamin qui lui s'est montré plus égoïste. Et surtout un des meilleurs rôles de Philippe Noiret qui est époustouflant pour moi son meilleur rôle avec le vieux fusil. Le petit Toto est lui aussi grandiose.

Vous l'aurez compris un film à voir et revoir.
Et vous l'avez-vous vu ? Aimé autant que moi ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire. et à vous abonner ici ou sur ma page facebook si mes  chroniques vous plaisent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article