Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liseuse – Pile ou PAL par Armand Henderyckx

Bonjour aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre merveilleux qu’Armand Henderyckx m’a offert en SP.
La liseuse – Pile ou PAL, et oui la liseuse comme le tableau de Fragonard qui sert d’illustration de couverture à ce roman inclassable.

 

La liseuse – Pile ou PAL par Armand Henderyckx

Avec un titre comme celui-ci, on se dit, c’est, un livre qui parle des fous de lecture et de leur énorme PAL et bien non ce n’est pas que ça, ce n’est pas le principal du roman quoi que….

Gwen a 47 ans, elle est libraire dans le Finistère. Elle ne vit plus que pour les livres et par les livres, elle a renoncé au grand amour, elle préfère le chercher dans les romans de sa PAL et de son énorme bibliothèque qui est à la fois sa fierté et sa meilleure amie, celle qui sèche ses larmes.
Martin a 34 ans, il vit en Belgique. La simple vue d’une bibliothèque ou d’une PAL le rend fou. Les livres, il aime les lire, mais s’en débarrasse aussitôt.Ils ne devaient jamais se rencontrer et encore moins s’aimer pourtant un 14 février, il demande à intégrer le groupe Facebook de Gwen et se met à échanger avec elle par messagerie. Qui est Martin qui semble savoir un peu trop de choses sur Gwen, que cherche-t-il ?
Vous le saurez en lisant le livre.

 

Vous allez dire encore une romance à l’eau de rose et bien non ! Oui, ce livre parle d’amour de la recherche de l’amour, du rêve du prince charmant qui arriverait au galop sur son blanc destrier, et du temps qui passe qui petit à petit efface les rêves des petites filles qui ont grandies et qui ne se permettent plus que de rêver à travers les romans.

Mais aussi de la recherche de l’amour filial, des non-dits qui blessent à jamais enfants comme parents.
Il parle aussi bien sûr de l’amour des livres que ce soit pour ce qui est écrit dedans comme pour l’objet lui-même.

Ce livre est conçu comme un roman policier, on cherche à comprendre l’auteur nous ouvre des portes et hop on tombe dans le piège, c’est une véritable énigme qui fait qu’on ne sait plus lâcher le livre.

C’est un livre sur la vie avec ses hauts et ses bas, sur la maladie aussi, un livre qui pose des questions, sur notre façon de vivre face aux objets, au monde d’aujourd’hui, aux autres, à l’avenir, le tout avec bienveillance. Qui m’a même fait me poser des questions sur ma façon de lire, et mon rapport aux livres en général.
J’ai ri, j’ai été émue, j’ai pleuré aussi, ses héros continuent à tourner autour de moi.
L’auteur se qualifie lui-même d’écriveur, moi je le qualifierais plutôt de créateur de rêves.
Je vous garantis que pour moi, il devrait se trouver au top 10 des livres les plus vendus, je ne citerai pas de noms parce que ce n'est pas le but, mais j’ai lu des écrivains dans ce top, une fois passé au livre suivant j’ai oublié le leur, et bien celui d’Armand Henderyckx, je ne l’oublierai pas avant longtemps et je sais même que je le relirai.

Vous pouvez vous procurer son livre sur les sites de vente en ligne ou auprès de lui

N'oubliez pas si mes chroniques vous plaisent de vous inscrire sur ma page et de les partager autour de vous.

#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance  #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir
#livre
#livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict
#SP #Servicepresse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un grand merci pour votre jolie chronique.
Répondre
Il y en aura d'autres