Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

La Marquise de Merteuil tout un programme ! Au collège j’ai étudié Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et plus tard j’ai vu avec beaucoup de plaisir la version filmée par Stephen Frears. Personnage fascinant que cette femme si belle et si intelligente qui pourrait vivre heureuse avec le monde à ses pieds, mais qui choisit le côté sombre et la méchanceté.

Alors quand j’ai vu que Babelio et Kobo France@Kobo_Fr dans le cadre de l’opération Masse critique dont je fais partie pour ma plus grande joie, cette année 2022 proposait de lire la Marquise de Merteuil de Léna Buignet, j’ai bondi dessus.

Je suis mon ouvrage

Je suis mon ouvrage

Grisélidis a une dizaine d’années dans ce Paris du 18e siècle quand sa famille se débarrasse d’elle en la mettant au couvent comme on se débarrasse d’un paquet de linge sale. L’enfant qui n’a connu que honte et brimades ne s’intègre pas et tombe en admiration devant deux autres filles rebelles un peu plus vieilles qu’elle, et qu’elle va prendre en secret comme modèles. Elles se rassurent à grands coups de poèmes et d’écrits sur la condition de la femme, de cette liberté qui fera leur bonheur. Grisélidis va y découvrir son corps et se mettre à haïr ses congénères quand la jeune fille qui était son modèle absolu décide à 16 ans de rentrer dans le rang et se marier. Grisélidis décide que la seule façon pour elle de trouver la liberté et le bonheur est la fuite. Elle s’évade du couvent non sans avoir semé le désordre sur son passage et débarque à Paris. La chance lui permet très vite de rencontrer le Marquis de Merteuil, vieux noble romantique qui tombe immédiatement fou amoureux d’elle. Là commence l’inexorable ascension de la marquise dans la bonne société parisienne.

Un livre qui se lit en une soirée, la plume est fluide les chapitres sont courts. Je pense que ce livre peut convenir à pas mal de personnes, celles qui aiment les livres où on ne se prend pas la tête, un livre court pour lire dans une salle d’attente ou dans les transports, aux jeunes filles. Une lecture qui convient pour se détendre.
Pour ma part, je suis partagée, j’ai passé un moment agréable, bien sûr, mais je devais en attendre trop. Ça n’a pas la puissance du roman de Choderlos de Laclos, ca ne respecte pas non plus les éléments donnés par Choderlos sur la jeunesse de la marquise. Pour moi, le personnage n’est pas assez profond. En plus, la fin est pour le moins abrupte surtout que je n’avais pas vu qu’il y avait une suite, j’ai eu un peu l’impression de prendre une porte dans la figure quand j’ai vu que j’étais à la dernière page, normalement entre deux tomes, on s’attend à une sorte de conclusion même si elle n’est que temporaire, mais pas à une fin où on a l’impression d’être abandonné en plein milieu d’une action.
Pour conclure, je dirais lisez-le, mais comme un livre sans rapport avec les liaisons dangereuses et ainsi, vous n’aurez pas de déception.

Merci à Babeblio et à Kobo France pour cette découverte qui reste malgré tout positive.

#Kobo France@Kobo_Fr   #lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance  #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #romanhistorique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article