Une assiette en enfer de Régis Chaperon
Bonjour, aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre lu dans le cas d’un Sp: « Une assiette en enfer » de Régis Chaperon. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j’avais déjà vu passer au moins un de ces romans qui me tentait bien. Et celui-là m’a carrément interpellé par son titre en tout premier lieu et ensuite son résumé.
L’histoire :
Qu’arrive-t-il à David Santhal ?
À son réveil d’une soirée trop arrosée, David est victime d’hallucinations et découvre une femme dans son appartement avec qui, semble-t-il, il a passé la nuit. Sa mémoire lui fait elle défaut, ou Rachelle est-elle bien plus qu’une belle inconnue ?
Une chose est sûre, le monde qui l’entoure n’est plus le même et une mystérieuse organisation dirigée par un certain Williams Harvey Cushing est à leur recherche.
Pourquoi ces hommes en noir sont-ils à leurs trousses et d’où proviennent ces hallucinations et ces changements de mondes ? Quelle est la raison de cette fuite permanente pour échapper à ces hommes ?
Quel secret Rachelle cache-t-elle et surtout, qui est Williams Harvey Cushing ?
Pour une fois, je me contente de vous partager le résumé de l’auteur de peur de trop en dévoiler.
Mon avis :
Je savais bien que j’allais faire voler mes habitudes de lecture avec ce livre ne lisant pas de sf pas de fantaisie ni surnaturel, j’avais une petite appréhension, mais aussi pas mal de curiosité (et non, ce n’est pas forcément un vilain défaut !).
Dès les premières pages, l’auteur rentre dans le vif de l’action, ça démarre sur les chapeaux de roues.
On part dans une course folle à travers à la suite de David et Rachelle.
J’ai souri, j’ai eu peur, je me suis pris des bouffées de nostalgie, j’ai eu envie parfois de tirer les héros en arrière et d’autres fois de les pousser en avant. J’ai fait travailler mes méninges pour envisager des tas de solutions, pour découvrir pourquoi et comment. Mais j’ai surtout eu envie que ce livre ne finisse pas, j’avais envie de rester avec eux, à tel point que je n’ai pas su le lâcher avant la fin.
L’écriture est douce et posée même dans les situations les plus graves, j’ai ressenti beaucoup de tendresse de l’auteur pour ses personnages, comme s’ils étaient des amis à lui.
Et puis derrière ces situations ubuesques il y a un regard sur notre société, une nostalgie des années anciennes, celle de notre enfance, des moments passés à la campagne, un regard sur ce que nous sommes devenu, cette course effrénée vers le toujours plus vite, et aussi une idée de ce que pourrait être notre futur.
Je ne saurai pas dire dans quelle catégorie classer ce roman, c’est un OLNI pour moi (un objet littéraire non-identifiable). En tout cas un livre que je recommande sans aucun doute, qui peut plaire à tous. J’ai vraiment aimé, un seul reproche : il avait un goût de trop peu …. j’aurai aimé rester encore plus longtemps avec ses personnages tellement attachants.
Merci monsieur Chaperon, je vais continuer à vous lire pour découvrir votre univers.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #SP #Servicepresse