Alyson de Julien Cordier
Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman auto-édité et oui j’y prends goût de plus en plus. Merci à Julien Cordier de m’avoir confié « Alyson » dans le cadre d’un Service Presse.
L’histoire : 8 mai 2063, Willow drive, Greenport, États-Unis Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d'Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans toute l'histoire du cinéma. Mais ce jour-là, sa vie bascule lorsque Lèv, son meilleur ami d'enfance, réapparaît dans sa vie et qu'elle découvre, par hasard, une incohérence génétique entre les groupes sanguins de sa mère et de ses grands-parents. Quel est donc ce terrible secret que détient Alyson ? Bien décidée à découvrir la vérité, Shaï est loin d'imaginer que toute cette histoire a commencé en France, sur la Côte d'Azur, en 2008, lorsque sa grand-mère a rencontré Frédéric, un jeune Français venant du futur, qui va remettre en question sa notion de possible et d'impossible... Et si vous pouviez remonter le temps et rencontrer l'actrice de vos rêves avant que celle-ci ne devienne célèbre... Que feriez-vous ?
Mon avis : J’ai passé un très bon moment avec cette romance du futur au passé, ou du passé au futur ? Un mélange des deux. Pour ceux qui comme moi ne sont pas forcément SF pas d’inquiétude. Que ce soit en 2008 ou 2063, les histoires d’amour se ressemblent. Si l’auteur a placé le début de son histoire dans le futur, ça nous place les vrais héros à notre époque.
Un roman qui fait réfléchir, car il n’y a pas que cette histoire d’amour, mais d’autres personnages autour qui ont leur importance, qui sont attachants et qui se retrouvent eux aussi devant des choix cruciaux.
Un regard sur le temps qui passe et l’habitude qui a usé le couple de Martin et Sophie, le silence qui s’installe malgré l’amour.
Mais surtout les choix qu’on fait et au nom de quoi on les fait. Le devoir qu’on s’impose comme unique choix, par peur d’échouer, par crainte de ne pas mériter certains bonheurs.
Le fossé entre nos rêves et nos actes qui devient si difficile à franchir.
Le poids des douleurs non partagées aussi qui écrase et tue à petit feu.
Si on vous permettait de revenir des années en arrière quand tout était encore possible, referiez vous les mêmes choix ou écouteriez vous vos rêves coûte que coûte ?
Et si de toute façon une force vous menait quoi que vous fassiez vers quelque chose ou quelqu’un ?
Qu’on l’appelle, Dieu, destinée, hasard, ange gardien, instinct, si toutes les routes menaient vers le même but, pourquoi ne pas s’accorder le droit de réaliser ses rêves, d’être fort, fou, tout sauf raisonnable. Comme le dit l’adage populaire « mieux vaut avoir des remords que des regrets »
Et puis il y a aussi dans ce livre, l’amour fou, inconditionnel, intemporel, cet autre pour lequel on est prêt à tout sacrifier.
Croyez en vos rêves aurait pu être le titre de ce roman.
j’ai vraiment aimé me promener avec les héros de Nancy à New-York en passant par la Provence, j’ai joué avec eux au jeu des répliques des films culte qui ont marqué ma génération, j’ai espéré et souffert avec eux. J’ai refermé mon livre avec un sentiment de nostalgie, je serai bien restée avec eux encore un peu.
Un livre que je vous recommande.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #SP #Servicepresse