Matrices de Céline Denjean
Bonjour un polar addictif ça vous dit ? Pour commencer, je remercie le site Babelio et les éditions Marabooks pour m’avoir offert ce livre et fait découvrir une auteure de talent que j’aurai plaisir à rencontrer le 22 mars.
L’histoire : Dans les Pyrénées un soir de tempête une jeune femme enceinte est percutée par une camionnette. Avant de perdre la vie, elle a le temps de dire une seule chose « Escape from the car, save the others »
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, vont devoir résoudre ce mystère, qui est cette jeune femme que personne ne connaît, sortie de nulle part.
Elles sont loin d’imaginer que cette enquête va les plonger dans le plus sombre de l’âme humaine, dans le milieu de la GPA, là où une vie ne vaut pas une autre vie, où l’argent et la violence font loi.
Mon avis : Comme je le disais, je ne connaissais pas du tout Céline Denjean, c’est mon site fétiche Babelio qui me l’a fait découvrir dans le cadre d’une rencontre virtuelle qui aura lieu le 22 mars. Je me suis donc plongé ce week-end dans son polar qui fait tout de même 360 pages.
L’auteur avant d’écrire a travaillé dans le social donc elle doit savoir de quoi elle parle quand elle met en lumière la noirceur de ces intrigues.
Elle a une façon d’écrire qui percute exactement là où il faut, pas besoin d’en faire des tonnes, elle rentre directement dans l’action. Elle nous découvre ses personnages avec tellement de finesse qu’on est à côté d’eux sans avoir besoin de grandes descriptions qui pourraient donner des lenteurs.
Car c’est une course à 100 à l’heure que l’on vit avec les gendarmes pour sauver celles qui peuvent encore être sauvées. On tremble et souffre aussi avec Obi, jeune femme nigérienne victime de la folie des hommes et de l’argent.
Ça n’a beau être qu’un roman, on a presque l’impression de lire un documentaire, tellement tout le long du livre, on ressent le réalisme.
Elle ouvre des portes sur des questionnements, la GPA est elle une bonne chose, y aurait il une façon de la rendre « inoffensive » ?
Le rythme est soutenu grâce à l’alternance de la mise en avant des différents personnages, ce que j’ai aimé aussi, c’est que les personnages ne sont pas forcément tout blanc ni tout noir, même si certains sont gris très foncés !
Les personnages des deux gendarmes sont bien construits, avec une vie, un passé qui s’inscrit dans le présent sans prendre non plus trop de place.
J’espère retrouver ces enquêtrices dans un autre roman. En attendant, je me plongerai avec plaisir et curiosité dans ses autres romans.
Une auteure que je suis ravie d’avoir découvert, et que je vous recommande chaleureusement.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #babelio #CelineDenjean