Crime gourmand à Saint-Malo la 9eme enquête du Commissaire Dupin par Jean-Luc Bannalec
Bonjour, c’est avec le plus grand plaisir que je vous propose aujourd’hui une série que je suis maintenant depuis quelques années. Jean Luc Bannalec comme son pseudonyme ne l’indique pas est un auteur allemand, mais un authentique amoureux de la Bretagne.
Ici, c’est la neuvième fois que je retrouve avec plaisir le Commissaire Dupin. Pour ceux qui auraient vu la série passée sur France 3 il y a quelques années, ne passez pas votre chemin trop vite, pas grand-chose à voir avec la caricature tournée pour la télé.
L’histoire : Le commissaire Dupin à son grand désespoir, est convié pour 4 jours à un congrès de police avec son préfet et les représentants des 3 autres départements bretons. Il y va en traînant des pieds, mais ce qui devait être une réunion théorique et administrative, se transforme dès le premier jour en un exercice pratique quand quasiment sous les yeux du commissaire, une étoile montante de la cuisine malouine assassine sa sœur cheffe étoilée.
Mon avis : Toujours aussi captivant, que du bonheur cette immersion dans le milieu de la cuisine bretonne. Cette promenade entre la cité malouine, Cancale et Dinard est comme pour chaque roman un vrai guide à l’honneur de la Bretagne. Les indices sont disséminés petit à petit, les crimes bien présents, ont à tout en main pour faire ses déductions. J’aime particulièrement le commissaire accro à la caféine, bon vivant qui aime la bonne chère et un bon verre, et qui a mauvais caractère, mais sans exagération. Le personnage n’étant pas Breton, le lecteur qui ne connaîtrait pas notre belle région découvre à travers ses yeux, les paysages, la culture et la gastronomie régionale.
Ici pas de description brutale ou sanglante, pas de romance ni sexe. Un polar simple mais efficace absolument pas un thriller, s’il y a une catégorie polar de terroir, c’est exactement sa place
Une mention spéciale au traducteur, c’est du beau Français, un vrai plaisir de lire ces mots si bien choisis.
Vous l’aurez compris, je suis fan, les amis à qui je l’ai recommandé m’ont toujours remercié. J’attends avec impatience l’an prochain pour le suivant.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict