Le ballet des libellules de Nadine Deconinck Cabelduc
Bonjour, je remercie Nadine Deconinck Cabelduc de m’avoir confié en Sp la deuxième partie de sa saga historique. Je vous rassure, elle peut se lire individuellement, je n’ai pour ma part pas encore lu le premier tome.
L’histoire : Ellie jeune fille de 16 ans est aussi belle que têtue. En visite chez sa famille française, elle fait la rencontre du cousin de sa mère. Un homme d’âge mûr, don Juan et terriblement charmeur. Entre eux, c’est un coup de foudre, mais une si jeune femme, saura-t-elle transformer un coureur de jupons en mari attentionné ? Ce n’est pas ce que semble penser leur entourage.
Mon avis : une jolie romance d’une autre époque le livre se passe en 1865 dans le milieu de la noblesse, avec ses codes, on ne peut y faire n’importe quoi et la réputation d’une jeune fille est sa plus grande force.
On partage donc le quotidien de cette jeune fille douce mais décidée, qui tombe folle amoureuse d’un homme qui n’est pas pour elle au premier abord. Mais elle croit en ses rêves et en la force de son amour. J’ai bien aimé cette jeune fille qui ressemble à celle qu’on pouvait lire dans les romans de Maupassant ou autres.
Les personnages sont tous attachants. Ses parents qui jouent le rôle de parents de cette époque, mais qui respectent et écoutent leurs enfants, il va falloir que je les découvre mieux dans le premier opus. Son frère, Léandre petit garçon adorable qui a perdu sa maman, auquel son père ne s’intéresse pas et qu’on voit s’épanouir.
Paul l’oncle qui a plus de quarante ans découvre ce qu’est l’amour vrai.
En fait tous ces personnages sont attachants même les moins glorieux, à par peut-être le grand-père qui lui n’a pas grand-chose pour attirer la sympathie.
C’est un joli roman, reposant, du genre de ceux que je recherche quand j’ai le moral dans les chaussettes ou que j’ai lu trop de romans noirs ou durs et que j’ai envie d’un moment de zénitude. Je recommande aux lecteurs de romances historiques ou non. Je relirai cet auteur avec plaisir.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #SP #Servicepresse #romancehistorique