Les amoureux de l'écluse par Lyliane Mosca
Bonjour, aujourd’hui j’ai fait une très belle découverte d’une auteure qui semble connue mais à côté de laquelle j’étais passé.
L’histoire : Été 1963. Au bord du canal de Bourgogne, le fils d’une éclusière va vivre une passion qui bouleversera le cours de son destin.
Une belle chronique de la jeunesse, de ses élans et de ses espoirs.
Été 1963, au bord du canal de Bourgogne. Pierre-Marie, le fils de l’éclusière, est de retour d’Algérie. Il retrouve sa famille et Béatrice, sa fiancée, qui l’a patiemment attendu. C’est enfin le temps de l’insouciance. Les jeunes gens du village s’amusent, se baignent, vont au bal. Elvira, une jeune Allemande, se joint à eux.
Mon avis :
Avant tout, il ne faut pas oublier que l’histoire se passe en 1963 juste après la guerre d’Algérie, une époque où la vie était plus simple, les jeunes se posaient moins de questions, restaient bien souvent vivre là où ils étaient nés, suivaient la voie de leurs parents et surtout n’avait pas de portable d’Internet, et même le téléphone fixe était très cher. Évidement cette histoire n’est pas transposable de nos jours. C’est l’histoire d’un amour fou, un coup de foudre qui balaie tout sur son passage, une véritable tempête à laquelle nos deux héros ne peuvent résister. Un coup de foudre ça ne s’oublie pas, son souvenir résiste à tout, au temps qui passe, à la raison, à toutes les tentatives d’oubli, la cicatrice reste vive, surtout quand aucun des deux amoureux n’écrit le mot fin que c’est le destin, un mauvais génie qui l’écrit. C’est ce qui arrive à Pierre-Marie et Elvira, ils vont vivre cet été la l’amour fou inoubliable. Ils ne voulaient faire de mal à personne avaient une vie toute tracée avant que le hasard ne les pousse l’un vers l’autre. Ils m’ont bien fait pleurer ces deux-là.
Mais ce n’est pas que leur histoire, c’est aussi celle de Marjolaine sa sœur au grand cœur qui garde de sa polio une infirmité qui en fait une jeune fille différente et qui a besoin de se sentir utile de protéger ceux qu’elle aime. Une jeune femme au caractère doux et bien trempé. C’est aussi l’histoire de Kamel jeune harki qui a fui son pays parce qu’il avait combattu auprès des Français, parce qu’il se sentait français et si mal accueilli dans le pays de ses rêves. Une tranche de notre histoire qui n’est pas glorieuse qui est ici raconté de façon juste, mais sobre.
Dans les héros de cette histoire, il ne faut pas oublier Béatrice qui elle aussi aime d’un amour fou, prête à tout pour garder l’homme qu’elle s’est choisi depuis sa petite enfance.
C’est aussi un voyage en Bourgogne le long des canaux avec cette famille d’éclusiers.
Ne cherchez pas ici de choses spectaculaires, de grands éclats, de scènes hot, c’est une tranche de vie, simple et forte à la fois, dans la lignée des Christian Signol ou des Gilbert Bordes. Une merveilleuse découverte, je l’avais repéré à cause de sa couverture qui m’avait attiré l’œil et je suis contente d’avoir suivi mon instinct, ce fût une merveilleuse découverte, je relirai cette auteure, c’est certain.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #romance #terroir #Algérie