Magie d'amphore de Philippe Hasard
Bonjour, pour cette fois, c’est un roman historique que m’a confié Philippe Hasard en SP.
L’histoire : De Samnaga à Anderitum, 1er siècle après J. C.
Un envoyé de l’empereur s’invite chez un riche gallo-romain, à Anderitum.
Quel dessein le mène dans cette capitale isolée ? Pourquoi veut-il boire le vin de Samnaga lors du banquet donné en son honneur ?
De Montpellier à Javols, 21e siècle.
Des étudiants préparent un dossier pour leurs études d’archéologie, leurs recherches vont les mener jusqu’à Javols, l’ancienne Anderitum. Des objets oubliés pendant des siècles au fond d’un puits resurgissent et suscitent leurs interrogations.Le passé se mêle au présent, le présent suit les traces du passé… et nous transportent le long des voies romaines, dans une aventure au fil de l’Histoire, entre road-movie et clin d’œil à Agatha Christie.
Mon ressenti : Un voyage dans le sud et dans le temps bien agréable. J’ai aimé l’alternance entre ces deux histoires à 20 siècles de différence. Cela donne un rythme sympa et permet de garder le suspense plus longtemps. Le groupe de jeunes est drôle, les grands-parents totalement fous. Ça donne une touche légère et joyeuse au roman qui contraste avec l’histoire qui se passe au 1er siècle.
Au premier siècle, l’ambiance est beaucoup plus lourde et grave.
On chemine de Samnaga à Anderitum avec 3 hommes qui cachent chacun leurs secrets ou plutôt ceux de leur maître. Qu’est-ce qui se trame, quel est le danger qui plane sur l’enfant de cette riche famille ? Son grand-père et ses parents, sauront-ils le protéger de la vengeance Flavius Verus ? J’ai apprécié le côté historique fouillé, la vie des familles de l’époque, les explications archéologiques, on voit aisément que l’auteur maîtrise son sujet que c’est un passionné. Moi qui pendant mon adolescence ai rêvé d’archéologie, j’ai passé un très agréable moment.
Je le conseille à ceux qui aiment les enquêtes historiques, aux passionnés de cette époque ou tout simplement à ceux qui ont envie de la découvrir. Merci Philippe Hasard pour cette découverte.