Du Gévaudan à Versailles : l'emprise de la bête de Florence Metge
Bonjour aujourd’hui je vous présente un roman historique de Florence Metge "Du Gévaudan à Versailles : l'emprise de la bête"
Quand une rescapée de la bête du Gévaudan rencontre le roi de France...
En 1764, sous le règne de Louis XV, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse attaque, égorge et tue femmes et enfants. Les méfaits de ce prédateur insaisissable engendrent une véritable psychose collective. Les événements tragiques sont amplifiés par les journaux qui se moquent du roi. Le premier fait divers de l'histoire devient vite une affaire d'État.
Qui sème la terreur dans la province : un loup, un fléau de Dieu, un animal hybride ou exotique, un loup-garou, un sadique ?
Attaquée par la bête, Hélix est la première qui réussit à la faire fuir en la blessant. Pour la récompenser de son courage, Louis XV l'invite à Versailles.
Cette rencontre va bouleverser la vie de cette jeune mariée en quête de liberté.
Quel bonheur de se plonger dans ce livre si bien écrit et documenté.
Bien sûr, beaucoup ont entendu parler de la bête du Gévaudan. Un mystère qui a fasciné des générations, par son côté mystérieux. Le cinéma et les romans en ont bien profité avec plus ou moins de réussite.Ici, l’auteur nous plonge en plein drame, en pleine quête à travers Hélix, jeune femme indépendante, mal mariée et surtout qui a les pieds sur terre.
Au tout début grâce à elle, on découvre le Gévaudan (la Lozère aujourd’hui) ses habitants et la façon de vivre de l’époque. Une véritable leçon d’histoire avec la famine, la traque des huguenots. C’est là que survient le Bestiou qui s’attaque aux plus faibles et se déplacent à une vitesse incroyable.
Même connaissant l’histoire je m’y suis laissé prendre comme si c’était une découverte, j’ai chevauché aux côtés d’Hélix à la recherche de la bête.
J'ai aimé suivre cette jeune femme simple et forte du Gévaudan jusqu’au Roi à Versailles. Son histoire donne de la fraîcheur au roman, sans elle le rythme aurait été différent et plus documentaire que roman.
La quête de la bête est très détaillée historiquement avec énormément d’archives, ce qui j’imagine à du prendre un temps fou à l’auteure et c’est justement ce qui en fait un livre différent. L’écriture est belle, tout y est bien expliqué.
Encore une fois, ce ne fût que du bonheur de lire ce livre merci à @Florence Metge pour me l’avoir fait découvrir. À lire pour tous les amoureux d’histoire, de mystères, de légendes, de la Lozère. Je tiens à préciser que même s’il y a bien sûr des descriptions des attaques, il n’y a rien de gore, les âmes sensibles ne devraient pas être choquées.
Pensez à vous abonner pour recevoir mes chroniques