Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le meilleur de moi de Rose Pernot

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler d’un joli roman : le meilleur de moi de Rose Pernot

 

« Je n’ai jamais réussi à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Être plus souriante, paraître plus cool… Parfois j’essaie, mais ça me demande tant d’énergie ! Je me suis toujours sentie différente, mais depuis quelques jours, les autres me font sentir cette différence. »
Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas. Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d’elle-même ? Alors qu’elle tombe amoureuse d’un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d’action en œuvre pour montrer qui elle est vraiment. Force. Courage. Persévérance. Elle peut y arriver… »

 

Un très joli premier roman qui met en scène une ado qui choisit de s’adresser au lecteur, comme elle s’adresserait à son journal ou à un(e) confident(e).

Le thème est grave la maladie de sa maman qu’elle a dû tenir secrète puis le deuil qu’elle n’a pas su extérioriser font de cette jeune fille qui était comme les autres jusque-là une ado brisée qui ne sait plus parler aux autres ni appeler au secours et devient la tête de Turc d’une bande d’ados aussi bêtes que méchants. On pourrait vite partir dans le dramatique, le déprimant. Mais Annabel a en elle une force qui la pousse à se rebeller de façon positive, elle commence par vouloir prouver à son professeur de mathématiques, la tête à claques par excellence, qu’elle peut s’améliorer. Elle trouve la force de quitter le refuge de ses romans pour devenir « le meilleur d’elle-même. »

J’ai passé un moment doux en l’accompagnant dans ses efforts, en la regardant s’épanouir grâce à sa force de caractère.

Normalement, ce n'est pas ce que je préfère les lectures pour adolescentes, mais là, il y a à la fois force et douceur dans ce livre. Ce n’est pas une crise d’adolescence qui y est relatée, mais une histoire de résilience face à un deuil à accepter, celui de la perte de sa maman, mais aussi le deuil de l’enfant qu’elle ne se permet plus d’être puisqu’il n’y a personne pour la consoler.

Un très beau premier roman positif, optimiste malgré son sujet, je vous le recommande chaudement.

 

  #lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance  #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre
#livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict
#SP #Servicepresse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article