Nos cicatrices de Rose Matthews
Bonjour, je vous présente un livre qui sort aujourd’hui un véritable coup de cœur pour moi, un livre qui fait du bien.
L’histoire : « Certaines cicatrices sont invisibles, mais n’en sont pas moins douloureuses. »
Quand Léna emménage en région parisienne, elle ne tarde pas à découvrir que son nouveau logement est mal isolé. Elle entend tout ce qui se passe chez son voisin, charmant, au demeurant, si l’on oublie ses horribles cauchemars à répétition.
Le problème, c’est que l’inverse est vrai et que Nathan est aux premières loges pour assister aux remontrances que la mère de Léna ne manque pas de faire à cette dernière à chacune de ses visites hebdomadaires.
Très vite, cet ancien militaire comprend que si certaines de ses cicatrices sont physiques et visibles, celles de Léna sont plus profondes et invisibles.
Il décide alors d’aider la souris à tenir tête au dragon, sans savoir encore que ce petit bout de femme lui permettra de retrouver le goût de vivre.
Nos cicatrices est un roman qui traite notamment de la violence psychologique et verbale de la part d’un parent et des traumatismes profonds qu’elle engendre chez celui ou celle qui en est victime.
Mon avis : j’avais trouvé le thème intéressant, je me doutais que le livre me plairai, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là.
Je suis tout de suite entrée dans l’histoire et pris beaucoup de plaisir à suivre l’histoire d’amour entre cet ancien militaire traumatisé par la guerre qu’il a vécu, et cette jeune femme traumatisée par une mère toxique qui vit constamment dans la peur.
Ça change de ce qu’on lit souvent, car il faut bien dire que dans la plupart le toxique, c’est le mari ou le père, le rôle du méchant est, il faut le dire bien souvent masculin. Alors que les femmes peuvent aussi très bien-être des perverses narcissiques.
J’ai appris des choses en lisant ce livre, je ne savais pas que c’était reconnu comme une violence.
J’ai eu une amie petite souris apeurée et vu comment une enfant que l’on a toujours dénigrée rabaissée développe une image d’elle totalement fausse comme Léna l’héroïne du roman. Léna qui a besoin d’air, mais qui est incapable de le dire au dragon qui la culpabilise. Léna qui est persuadée n’être jamais à la hauteur et aussi que quand quelqu’un lui montre de l’amour, c’est par erreur.
Toutes les Léna devraient un jour avoir le bonheur de rencontrer un Nathan.
Nathan, la patience personnifiée qui peut-être à cause de ce qu’il a vécu est capable de comprendre que Léna est profondément blessée même si ses blessures sont cachées et que ces blessures là sont peut-être celles qui cicatrisent le plus difficilement.
La plume de l’auteur est agréable, fluide et douce, malgré le thème grave, cette romance est pleine de positivité. Les héros aiment la vie éclatent de rire, cherche le positif. Rose Matthews a réussi à faire un livre joyeux avec un thème de fond qui ne l’est pas du tout. Je l’ai lu d’une traite tellement je me plaisais avec ses héros.
De plus, l’histoire nous est contée tour à tour par Léna et Nathan, ce qui m’a rendu encore plus proche des personnages.
Un livre pour tous, pour moi, c’est la définition de la romance feel good, quand on referme son livre on se sent bien, zen.
Un premier roman tout à fait réussi. J’espère retrouver cette plume bienveillante et optimiste dans d’autres écrits.
Sortie aujourd’hui en papier et en numérique sur Amazon, compris dans l’abonnement Kindle sinon jusqu’à dimanche, il est à 0,99 € alors profitez-en.
Abonnez-vous à ma page Facebook ou à ma newsletter pour m’encourager, merci et bonnes lectures.