Un mec trop bien de Stéphanie Godard
Bonjour, aujourd’hui c’est un roman court que je vous présente. Merci Stéphanie Godard de m’avoir envoyé votre livre.
L’histoire : "À cette soirée-là, Julie ne voulait absolument pas aller.
Mais c'était sans compter l'insistance de Cassandra.
Elles n'allaient tout de même pas louper "la fête de l'année "!
Aujourd'hui, même si elle ne se rappelle de rien, une impression de malaise l'envahit."
C'est l'histoire d'un drame malheureusement trop ordinaire.
Celle d'une jeune fille de 18 ans rebelle, courageuse et pleine d'humour.
De son meilleur ami Adrien.
De ses proches...Seront-ils là, cette fois, pour la soutenir ?
Mon avis : Au départ, j’ai eu peur d’avoir du mal à rentrer, c’est idiot, mais les retours à la ligne tellement nombreux m’ont un peu déstabilisé. Et puis j’ai rapidement oublié. Cette jeune fille victime de son apparence m’a beaucoup touchée. Encore pas mal enfant dans sa tête avec un corps de femme qu’elle cache au maximum, elle a du mal à s’assumer et surtout à se sentir bien dans sa vie, à s’estimer alors elle se laisse convaincre d’aller à une soirée qui ne l’attire pas et surtout à s’habiller différemment. Ce qui ne fait qu’accentuer son mal-être et qu’elle va chercher à cacher en buvant un peu trop ce soir-là.
La suite raconte comment Julie fait face au dégoût y compris d’elle-même, ses crises d’angoisse face à la présence physique des inconnus, face aux regards. Son incapacité à demander de l’aide, que ce soit à sa famille ou à ses amis.
L’auteur est travailleuse sociale, on voit qu’elle sait de quoi elle parle, elle a côtoyé la souffrance et en parle de façon réaliste, sans complaisance, mais sans non plus en rajouter, c’est ce que j’ai aimé dans ce roman pas de descriptions glauques, pas de pathos inutile, tout est en retenue. Ce livre parle aussi de harcèlement scolaire beaucoup plus répandu qu’on ne peut le croire, même si c’est un thème qu’on a tendance à mettre en avant, mais souvent sans faire grand-chose pour le combattre, parce que ça n’arrive qu’aux autres….
J’ai aussi beaucoup apprécié la fin, je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler. Pour moi, c’est un livre à mettre entre les mains de parents d’adolescentes et surtout entre les mains de leurs adolescents pour qu’ils comprennent que quand plus rien ne va, qu’ils perdent pied, il y a toujours quelque part une main tendue et qu’il faut l’accepter plutôt que de se cacher et de croire qu’être victime est une honte une preuve supplémentaire qu’ils ne sont pas à la hauteur.
#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #SP #Servicepresse