Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bougie de plus de Cécile Berger

Bonjour, aujourd’hui ce n’est pas un roman mais un témoignage de vie que je vous présente : Une bougie de plus de Cécile Berger.

 

Résumé : Une bougie de plus représente un aboutissement pour Cécile Berger qui a su braver les épreuves que lui a imposées la vie. Ici, on y retrouve à la fois ses analyses, ses remises en question et ses tribulations. Par le biais de son voyage initiatique, elle partage son expérience de la résilience afin que chacun puisse s'y identifier pour ainsi trouver un peu d'espoir.

Mon avis : C’est un témoignage poignant, un récit qui m’a beaucoup touché. Il n’y a pas de chronologie, juste des sentiments, des souvenirs qui reviennent pêle-mêle.

Évidement, je ne partage pas tous les points de vue de l’auteure, mais étant moi aussi malade et empathe j’ai compris son ressenti, sa vision de la vie.

 Comme elle, j’ai toujours pensé qu’il y a plus malheureux que moi, ça aide à avancer et à rester forte. Elle soulève beaucoup de points, sa confiance en la médecine, le regard des autres. Le refus que je partage avec elle de faire pitié même si parfois comme elle, j’aurai envie que ma maladie soit « plus visible » afin que famille et amis comprennent mieux.

Parce que l’auteure a tendance à tellement aller de l’avant que son entourage peut oublier sa faiblesse physique comme morale, même si elle se dit bien entourée.

Elle parle aussi de la souffrance des parents qui culpabilisent d’avoir donné la vie à un enfant malade, est-ce que leur enfant leur en veut, ou aurait préféré ne pas voir le jour ?

De la difficulté de se projeter dans l’avenir ne sachant combien d’années, il lui reste ni dans quelles conditions.

Elle pose aussi son regard sur notre société avec ses bons côtés et ses travers, sur le besoin de maternité, la vieillesse qui devrait être sage. Sur le sentiment d’injustice et le besoin de « matérialiser » la maladie, que ce soit en lui donnant un nom, ou en couchant ses émotions et ressentis sur le papier.

 Et tellement d’autres choses que vous pourrez découvrir en la lisant. En-tout-cas, c’est un témoignage positif qui peut aider les malades comme l'entourage s’ils ont fait assez de chemin pour comprendre que oui la vie peut-être belle malgré la maladie tant qu’on veut la combattre et ne pas s’enliser dans sa souffrance mais que bien-sûr ça demande du temps.

Je souhaite beaucoup de courage et surtout le meilleur possible à l’auteure et aux lecteurs qui en ont besoin.


 

Abonnez-vous pour ne pas louper mes chroniques  #lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance  #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #SP #Servicepresse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article