Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emprises D'Armonia Lemaitre

Bonjour aujourd’hui je vais vous parler du livre d’Armonia Lemaitre « Emprises » qui est sorti le 21 mai dernier.

 

Aristide Darmanville, ancien résistant, déporté et gaulliste de la première heure est un industriel qui a remis à flot l’entreprise familiale. Il règne en maître absolu sur son entourage, sa femme et ses deux enfants. Pour Aristide, un garçon doit être un dur, un battant et affronter les épreuves de la vie sans faiblesse. Simon Darmanville, dont la sensibilité s’accorde mal avec les exigences démesurées de son père, grandit au fil des pages tandis que la société au sein de laquelle il évolue connaît de grands bouleversements.

Mensonges, manipulations, soumissions, soif de pouvoir, de vengeance et besoin d’être soi animent les personnages de cette saga familiale qui s’inscrit dans l’histoire contemporaine de la France.

Dans ce roman, on découvre Simon à 11 ans enfant mal dans sa peau qui voudrait tant que son père, homme froid et lointain le regarde avec affection et fierté. On le suit dans sa quête qui va le mener au bord de la délinquance.

Et ensuite, on le retrouve adulte marié et père toujours aussi mal dans sa peau et manipulable.

Simon m’a fait pitié tout au long de ce roman, mais j’ai mis énormément de temps tout de même à apprécier ce personnage, je pense à cause de ce grand trou dans sa vie, de toutes ces années qu’on a pas suivi avec lui.

C’est un livre qui parle énormément de la France, de la politique, des gens aisés et de leur façon de vivre et de penser ressenti par l’auteur.

On y suit des personnages qui ont été façonnés par la vie, par une position à maintenir, une revanche à prendre, par une trop grande fierté qui les empêche de montrer leurs faiblesses et de suivre leur propre chemin.

C’est au dernier quart du roman qu’ils commencent à se révéler et de par ce fait à devenir plus attachants.

Pour moi, ce livre s’adresse aux personnes qui aiment les livres sociétaux, mais c’est aussi un hymne à la tolérance et au respect de l’autre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article