Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, je vous présente ma première lecture pour le prix des auteurs inconnus 2022 en catégorie noire : La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer d'Amandine Lerat.

Ce livre faisait partie de ma présélection grâce à son humour et le fait que l’action démarre de suite. En plus, la couverture est très jolie.

« Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d'être surpris. Ici, vous ne résoudrez pas une, mais plusieurs enquêtes policières, en suivant le quotidien mouvementé de l'enquêteur Charlie Myers.

Des skieurs retrouvés empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé, des médecins qui tombent comme des mouches. Imaginez ces crimes comme la toile de fond d'une histoire plus personnelle, d'un passé douloureux et de secrets inavouables.

Car bien que Charlie apparaisse comme un policier lambda, il mène une double vie qu'il ne peut voir démasquée sous aucun prétexte, au risque de perdre les deux. »

Au début, les enquêtes sont courtes, les intermèdes sur la vie cachée de Charlie le héros aussi, ça ressemble à une succession de nouvelles avec en fil conducteur Charlie et sa meilleure amie et collègue Maxim. Aimant les nouvelles ça ne m’a pas dérangé même si pour des enquêtes c’était un peu léger pour me faire travailler les méninges.

Par contre malgré l’originalité de la vie de Charlie, je n’étais pas happée, je restais assez indifférente devant le cas de Charlie, trop froid, trop distant, obsédés par les serial killers, personnage qui n’avait rien d’attachant.

Et puis à la moitié du livre, on arrive à une intrigue plus complexe avec les crimes de médecins avec des fausses pistes donc j’ai plus accroché. Et surtout, Charlie se dévoile, ce n’est plus un flic froid, mais un homme avec ses failles, je l’ai enfin compris. De plus, Maxim prend aussi de l’importance, elle est un personnage attachant.

J’ai lu cette dernière partie pratiquement d’une traite tellement je voulais savoir, si et comment, ils allaient s’en sortir ; et maintenant j’ai envie de lire le tome 2 pour savoir comment ils vont évoluer.

 L’écriture est fluide, facile à suivre, les thèmes abordés sont la différence et le regard de la société dessus, et aussi les répercussions des traumatismes de l’enfance.

En conclusion un livre sympa que je ne regrette pas d’avoir lu même si j’ai eu un doute au début.

 

Vous pouvez retrouver les sélections et chroniques du prix sur ces sites :

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com

 

#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #roman #littératurenoire #serialkiller #tueurenserie #homosexualité #lgbtq+ #polar #romanpolicier #prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article