Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le contrat Dorian Gray de Mélanie De Coster

Bonjour, je vous présente un livre sorti aujourd’hui 8 juin 2022 « Le contrat Dorian Gray » de Mélanie De Coster.

 

Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu'à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu'à 70 ans, pour ensuite vieillir d'un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu'elle vous fauche en pleine santé.

Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu'elle, mais ce n'est qu'une apparence physique, c'est en réalité un homme d'âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d'un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer.

Un soir, Eymris, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée... Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d'avoir enfin une amie.

Et puis tout s'enchaîne, la maison est attaquée deux fois. À la première attaque, Eymris est gravement blessée, à la seconde le père de Morane disparaît.

Les deux adolescentes vont se lancer à sa recherche dans ce monde devenu fou, et trouver en chemin des amis, des ennemis, une revenante, l'amour et la trahison.

 

Un livre fort sympathique qui nous fait suivre deux jeunes filles de 17 ans dans leur quête d’identité au travers d’un « road movie » aux multiples rebondissements.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était Eymris, que cachait-elle ? Pareil pour Lubin qui était bien mystérieux.

Qui allait les aider ou les trahir ?

C’est un livre que je n’avais pas envie de lâcher tellement le mystère est bien entretenu. Rebondissements et révélations s’enchaînent à un rythme effréné.

Dans ce livre, on voit deux adolescentes grandir (vieillir ne serait pas approprié dans ce livre) pour petit à petit devenir des adultes qui font leurs propres choix et suivent le chemin qu’elles tracent elle-même.

J’ai beaucoup apprécié aussi les entêtes de chapitre dans toute la première partie, on y découvre les règles du contrat Dorian Gray, petits morceaux par petits morceaux ce qui nous permet de mieux appréhender les personnages et ceux qui gravitent autour. Le fait qu’il soit délivré ainsi comme un puzzle qu’on reconstitue petit à petit, donne aussi du mystère, c’est, je trouve plus sympathique que si on l’avait lu d’une traite au début du livre.

 Dans la deuxième partie, ce sont des notes qui constituent le plan d’action du groupe qui voudrait prendre le pouvoir que l’auteur nous délivre à chaque début de chapitres.

Que ce soit le contrat Dorian Gray ou la rébellion d’un groupe qui veut prendre le pouvoir, j’y ai lu un reflet ou une analyse de notre société qui en fait n’est peut-être pas si éloigné de nous qu’on ne le pense.

Je remercie le site Booknode de m’avoir offert ce livre en avant-première, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je le recommande volontiers aux ados qui s’y retrouveront comme au moins jeunes qui le liront d’une autre façon d’une façon plus sociétale. En plus, le livre par lui-même est de belle qualité avec une couverture à rabats qui semble bien solide.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article