Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, aujourd’hui je vous présente «  Dans l’ombre des Jasmins » de Franzo Pizarro sorti le 31 mai 2022 aux éditions du Saule que je remercie de m’avoir proposé cet ouvrage.

 

« Elliot Pratt est un jeune homme de dix-huit ans réservé, bienveillant et bien peu sûr de lui.
Cet été, au lieu de partir en vacances comme tous ses amis, il choisit de travailler pour la toute première fois de sa vie. Un choix réfléchi pour subvenir lui-même à certains de ses besoins. Ainsi, il décide de tenter sa chance et d’envoyer son curriculum vitae à la maison de retraite du coin. Sa sœur y avait travaillé peu de temps avant lui et en avait tiré une bonne expérience, alors, que pouvait-il bien lui arriver de mal ?
Déterminé suite à la réponse positive qu’il a reçue, Elliot franchit avec innocence la porte de la résidence des Jasmins et découvre le monde du travail à travers un regard nouveau, et tente d’y trouver sa place.
Mais entre comportements révoltants et injustice flagrante, Elliot va se rendre compte qu’il a mis le pied dans un endroit dont il ne sortira pas indemne… »

Difficile d’exprimer par écrit ce que j’ai ressenti à la lecture de ce témoignage romancé tellement c’était fort. En fait, c’est tellement immersif que j’ai ressenti la même chose que je peux ressentir en mettant le pied dans ce genre d’établissement. Chaque fois, un sentiment d’oppression me saisit à la gorge tellement, je ressens la détresse qui y règne, en même temps qu’un sentiment de révolte m’envahit, et ce, depuis toute jeune.
Le jeune héros qui ne se dit pas assez mature pour se révolter et qui subit sa directrice, ses collègues plus ou moins agréables, mais surtout la vision de cette injustice, cette indifférence face à la détresse est très touchant. J’étais à ses côtés, j’ai pleuré à ses côtés, je me demandais quand il allait enfin avoir la force de quitter cet enfer. Un jeune homme de cet âge qui n’a pas choisi cette profession ne devrait jamais être confronté à tant de misère humaine, même si certainement ce parcours en a fait quelqu’un d’encore plus bienveillant. Mais c’est une chance qu’il s’en soit sorti.
Parfois, il m’a aussi fait sourire avec certaines anecdotes, mais souvent, c’est quand même la tristesse et l’indignation qui régnait dans mon esprit, face à ce qu’on lui a fait subir et ce que subissent les résidents à qui on a vendu très cher un paradis qui très rapidement se transforme en portes de l’enfer. Madame Bibin m’a énormément touchée.
Mais ce livre fait aussi réfléchir à l’envers du décor et prendre conscience de certaines choses quand on fait des séjours prolongés dans des établissements de soins et qu’on râle après les repas par exemple, on n'imagine pas (parce qu’on ne cherche pas non plus) tout ce qu’il y a de travail et de fatigue derrière.

J’ai aimé que ce livre ne soit pas un règlement de compte face aux EHPAD, ni au personnel, j’ai simplement un témoignage romancé qui ne se veut pas une généralité, qui n'incrimine pas une profession en bloc dedans ce ne sont pas les résidents, les gentils et le personnel méchant, c’est un panaché réaliste et honnête.

Je vous le recommande et surtout si vous envisagez de vous diriger vers cette profession ou si vous prévoyez d’y mettre un de vos proches ou d’y aller de vous-même. Les brochures vantent souvent un séjour qui ressemble à un club de vacances pour se révéler plus proche d'un séjour hospitalier.

Je finirai par cette citation qui clos ce livre.
« Je finirai ces dernières lignes, non pas pour pointer du doigt ou dénoncer qui ou quoi que ce soit, mais pour vous dire à vous, qui lisez ces lignes, de ne jamais baisser les bras, quoi que vous fassiez de votre vie, et de garder en vous cette bienveillance et cette gentillesse qui, je l’espère, vous caractérise tout autant que moi ! La gentillesse n’est pas une faiblesse. On vous dira probablement que si, surtout sur votre lieu de travail, mais n’en croyez rien. Si tout le monde possédait cette qualité essentielle, nous n’en serions pas là aujourd’hui… »

#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #SP #Servicepresse #temoignage #recitdevie #vieillesse #EHPAD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton avis est très personnel et donne envie de découvrir ce roman. Vais-je le trouver en librairie ou uniquement sur le site dont je vais taire le nom et que tout le monde adore. <br /> Bonne lecture et bon week-end.
Répondre
Bonjour Manoue je pense que tu peux le trouver en librairie aussi c'est une maison d'édition donc n'importe quelle librairie peut te le commander si tu en fais la demande, bon week-end à toi aussi