Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui je vous propose de vous plonger dans l’intrigue d' «  Il le fallait » polar très noir de Jodie Quoyelo sorti en début d’année.

 

« Une double enquête que VOUS devez résoudre !
Les viols sont des affaires courantes à la caserne Auvare de Nice. Celui de la fille du commissaire général, en revanche, ne se voit pas tous les jours. Quel est le lien entre Paul, le policier chargé de l'enquête, et celui que Marie désigne comme son violeur ?
Un viol.
Deux versions.
Trois destins.
Vous n'êtes pas prêts pour la vérité... »

Une enquête psychologique avec plusieurs histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres.
Beaucoup de flash-back dans ce roman un peu trop à mon goût, je m’y perdais un peu à la fin ! Énormément d’époques s’entrecoupent et même si c’est précisé à chaque fois comme l’intrigue est très complexe je me suis embrouillée. C’est le seul reproche que je peux faire à ce livre.
La plume est fluide, l’auteure manie à la perfection les faux-semblants, elle joue avec le lecteur comme le chat avec la souris. Plusieurs fois, j’ai cru comprendre pour en fait plus loin me rendre compte que j’avais fait fausse route. Jusqu’à la toute fin, elle a su me mener par le bout du nez.
Les thèmes sont graves viol, violence conjugale, blessure d’enfance, deuil, homosexualité, mensonges, corruption, etc. Mais tous traités avec pudeur, même si c’est un livre, je pense à réserver à un public adulte il n’y a pas de scènes insoutenables et c’est appréciable pour moi.
Le rythme est plus que soutenu pas un moment de répit dans cette lecture, ce qui fait qu’on ne le lâche pas facilement cherchant à valider nos théories ou au contraire de nouveaux indices une fois notre hypothèse à terre.
Un bon livre pour les fans de polar noir, ou les fans d’histoires complexes. Une lecture que je ne regrette pas, une auteure auto-éditée que je suivrai.

#lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment #passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #roman #polar #enquête #policier #romanpolicier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article