Jusqu'à la nuit des temps de Mélodie Ambiel selection romance prix des auteurs inconnus 2022
Bonjour dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2022 catégorie romance, j’ai relu le merveilleux livre de Mélodie Ambiel « Jusqu’à la nuit des temps » roman auto-edité.
« Les âmes savent. Comme un terrible secret, une terrible évidence. Et elles détournent les yeux. De même, nous avons toujours su. Nous avons vu notre fin. Et nous avons fermé les yeux. Nous avons ignoré les prophéties qui nous hantaient… »
Il s’appelle Nathaniel. Elle s’appelle Isallys.
Lui, édite des romans en ligne. Elle, collectionne les derniers livres papier.
Lui, aime les mythes. Elle, la poésie.
Lui, achète son bonheur. Elle, le trouve dans Le Petit Prince.
Quand leurs regards se croisent, leurs cœurs s’accrochent.
Mais l’intelligence artificielle Sira est sans appel :
Isallys et Nathaniel ne sont pas faits l’un pour l’autre…
L’amour déjouera-t-il le destin ?
À quel prix ?
Dans ce roman d’anticipation à la plume poétique, vous découvrirez une histoire d’amour digne de Roméo et Juliette, avec de nombreux rebondissements, des références aux chefs-d’œuvre de la littérature et des questionnements sur le bonheur, l’amour, les livres, l’avenir… »
À la sortie de ce livre en décembre 2021, la toile avait déjà fait s’entrecroiser nos chemins. J’avais commencé par craquer sur sa couverture si jolie et le résumé m’avait décidé.
J’avais déjà fait une chronique au départ que vous pouvez retrouver sur : sandetcesttout.com/2021/12/jusqu-a-la-nuit-des-temps-de-melodie-ambiel.html
J’aime tellement ce livre que j’aurai trouvé injuste de vous redonner simplement mon ressenti de l’époque. Je vais laisser tomber aujourd’hui le côté romantique, même si je peux vous assurer que 7 mois après je pleure tout autant en le lisant.
Ce dont je vais vous parler, c’est du style que pourtant certains lui reprochent.
L’auteur est une amoureuse de la langue française et de la poésie effectivement elle nous le fait ressentir à chaque page.
Toutes ces références à la mythologie pour moi sont un vrai bonheur si j’ai étudié le latin au collège, c’est parce que cela me ravissait.
Il y a énormément de citation avec à chaque fois un renvoi explicatif mais personne n’est obligé de les lire si ça dérange et pour ceux qui le souhaitent cela redéclenche parfois une envie de relire tel ou tel auteur classique.
Mélodie Ambiel à une écriture qui chante :
Soudain, j’ai la certitude que c’est toi. Je le lis dans tes yeux.
C’est toi celle que j’attends, celle pour qui je m’appelle Nathaniel.
C’est toi que je cherchais dans chaque femme, chaque promesse, chaque victoire, tous les jours depuis le premier jour.
C’est toi, ta pâleur, le fragile battement de tes cils…
Et j’ai l’impression de te connaître alors que je ne sais rien de toi.
Et je me sens vulnérable alors que tu ne me connais pas.
Mon âme frissonne…
C’est aussi un regard critique sur notre société et notre avenir :
Ils appellent cela le bonheur. Parce qu’on peut choisir de tout oublier, même la perte d’un enfant, d’un amour, d’un parent. Parce qu’on peut tout avoir, même une vie sans douleur.
Ils pensent que c’est un cadeau. Moi, je crois que c’est un vol. Si j’avais oublié mon père, je l’aurais perdu une seconde fois. Je serais morte avec lui.
C’est aussi un hymne à l’enfance, l’enfant que nous étions et que la vie a étouffé.
Mon père ne m’a laissé qu’une seule phrase. Il n’en avait pas besoin d’autres pour me dire qu’il m’aimait et que je ne serais jamais seule. Il avait tout dit. Et il avait raison : son rire vit dans le champ étoilé de la nuit comme celui du petit prince.
Sur la page, sous l’adieu d’Azuel Valren, une liste :
“- Ris pour un rien
- Cours toujours le plus vite possible
- Vois la pluie en couleurs
- N’arrête jamais de poser des questions
- Écoute les étoiles
- Dessine dans le sable un mouton
- Contemple l’invisible
- Écris ton cœur sur le monde”
La liste de mon père. Celle qu’on avait inventée lorsque j’avais commencé à grandir et avec laquelle je pouvais redevenir une petite fille à tout moment. Comme une formule magique à réciter pour faire renaître l’enfant oublié en soi…
Un regard sur l’écriture qui se vend à pleines brassées :
— Tu es contente que l’histoire se termine ainsi ?
— C’est ce que veulent les lecteurs, alors oui.
— Tu n’avais pas imaginé une autre fin, toi ?
— Non. Tout le monde veut une fin heureuse, dans les romans comme dans la vraie vie. Moi aussi. Et puis c’est pour mes lecteurs que j’écris avant tout !
Derrière ce qui pourrait apparaître comme un énième roman d’amour, un énième hommage au petit prince aussi qui est présent tout le long du livre. Il y a une auteure qui s’interroge sur notre société et son devenir sur le besoin de tiédeur que son âme semble refuser.
Alors si vous aimez les belles histoires d’amour, si l’enfant que vous étiez rêve encore, si la poésie vous fait encore frémir, si vous voulez réfléchir où pourrait nous mener notre monde lisez et relisez ce superbe livre.
Vous pouvez retrouver le prix des auteurs inconnus sous ces liens
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
ainsi que le site internet :
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022 #lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment
#passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #roman #amour #romance #autoedition #premierroman