Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, comme je suis "un peu" en retard pour vous présenter mes lectures de juillet j'ai décidé de faire un combo juillet + août ne sachant pas en plus combien de temps je serai sans internet :

 Le chat de Timothée de Rose Marlin, illustré par Aurélie Koot

Un album jeunesse qui sort fin juillet aux éditions Evasion

Exogène de Joe Garix un livre auto édité sorti en mars pazr l'auteur de Petite ville

Kate est vétérinaire et vit paisiblement avec Yann dans un environnement montagneux.
Des phénomènes étranges commencent à se manifester, venant perturber leur vie quotidienne.
Ils vont devoir se rendre à l'évidence que des forces extérieures agissent sur leur vie.
Trouveront-ils le courage de regarder le cosmos dans les yeux ?

Gagner ou rien d'Eric Scilien sorti en avril aux éditions de l'astre bleu

Gagner, c’est le leitmotiv d’Alexandre.
Gagner pour être, pour exister.
Un appel qu’Alexandre ressent depuis toujours et qui s’apparente presque à une injonction intérieure. De fait, il sort souvent victorieux de ses différentes confrontations.
Jusqu'à ce que vienne le temps des dégâts collatéraux.

Ma chronique

L'envol de l'euthalia de Maud Servignat sorti en décembre 2021 chez Librinova

Contemporain, historique, social, sentimental et mystérieux à la fois, L’ENVOL DE L’EUTHALIA conte avec véracité le Paris inondé de 1910, la violence d’une Irlande ultra-catholique intransigeante envers ses femmes et le rêve américain à portée de tous. Sur un peu plus d’un siècle, le lecteur suivra, avec une poésie parfois teintée de cruauté, le parcours de mères, de filles, toutes courageuses, résilientes, lumineuses.

Le 9e cas d'Armand Henderyckx roman auto édité en avril auteur aussi de La liseuse Pile ou Pal

Abandonnée peu après sa naissance, Caroline a été élevée sans amour, dans l’austérité d’un orphelinat.
Malgré tout, elle s’en est bien sortie. Aujourd’hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg.
Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu’il intitule « Le neuvième cas ».

Capucine et le domaine d'Hope d'Elodie Belfanti G. qui sortira le 13 juillet aux éditions Evasion

Il se bat pour éviter de tout perdre. Elle veut retrouver sa liberté.

Depuis des années, la vie d'Aidan se résume au domaine d'Hope, en luttant de toutes ses forces pour le sauver de la faillite.Capucine est victime d'un frère qui ne cherche qu'à prendre possession de sa fortune qu'elle a héritée de son défunt père. Alors qu'elle n'aspire plus qu'à tout quitter pour trouver le refuge idéal contre celui qui lui veut du mal, le destin lui offre une chance de tout recommencer. C'est l'opportunité pour elle de cumuler entraide, solidarité et confiance.Mais Aidan est-il prêt à prendre la main qu'elle lui tend ? Partagé entre fierté et méfiance, Aidan devra apprendre à lâcher prise face à Capucine qui de son côté doit résoudre certains mystères de famille.Le domaine n'attend que le dénouement de toutes ces histoires afin de renaître de ses cendres.

Ma chronique

Mines et une nuit de Florent Maerten auto edition de mai 2021

À cheval entre le XIXème et XXème siècle, ce récit raconte le parcours torturé d'une bande de vauriens originaires du Nord depuis l'enfance à l'âge adulte, vrillant entre les villes dans un pays et une époque en constante mutation, certains voyages s'annoncent sans retour. Ferdinand, Lucien, Eugène et Albert forment la bande des Picoreurs. D'écoliers en travailleurs, de jeunes révoltés aux révolutionnaires, des quatre cents coups au coup du siècle. Mais, les dés étaient-ils pipés dès le début ?

Ma chronique

Sous le masque de l'arlequin d'Alex Sabea ma lecture du mois de juillet en tant que jurée dans le cadre du #prixdesauteursinconnus2002

Un tueur à gages aussi mystérieux que redouté, une petite fille aux pouvoirs étranges et une puissante organisation criminelle, tels sont les ingrédients du nouveau roman d'Alex Saeba où se mêle avec brio suspense, danger, romance et humour.

Ma chronique

La reine éphémère de Victoria Bruné

À la cour du roi, le faste et l’opulence vont de pair avec l’hypocrisie et la sournoiserie. Cherchant à venir en aide à sa famille, une nouvelle gouvernante s’immerge avec réticence dans cette vie luxueuse. Outre une beauté sans pareille, le roi décèle en cette nouvelle venue un esprit brillant. Courtisée par le souverain, la jeune femme oublie son mépris pour la vie mondaine et accepte de devenir sa concubine, quitte à faire de la concurrence à la reine. La nouvelle favorite du roi parviendra-t-elle à s’épanouir au sein de la cour et à savourer cette ascension sociale inattendue ? Et si le bonheur au sein de cette vie fastueuse n’était qu’un mirage ? Dans ce court roman empreint de spiritualité, Victoria Bruné nous offre une réflexion sur les faux-semblants et la quête de soi.

May de Laurent Cappe sorti en octobre 2021 aux éditions Vendeurs mots

Un roman qui nous transporte dans le temps, nous fait voyager à travers les époques, et nous entraine dans le tourbillon de ses personnages en mal de racines et de transmission.

Partir c'est mourir un peu d'Alexandre Page sorti en Juillet 2019

1910, Igor Kleinenberg, jeune professeur d’allemand d’origine estonienne, devient précepteur à la Cour impériale de Russie. Côtoyant au plus près le pouvoir jusqu’à sa chute, il assiste aux aléas du pays, aux manigances de l’aristocratie pétersbourgeoise, au cheminement inévitable vers la révolution nationale en pleine conflagration mondiale.
Finaliste du prix du jury des Plumes francophones (Amazon KDP) 2019.

Jusqu'à la fin des temps de Mélodie Ambiel que je relirai dans le cadre du #prixdesauteursinconnus2022

Dans ce roman d’anticipation à la plume poétique, vous découvrirez une histoire d’amour digne de Roméo et Juliette, avec de nombreux rebondissements, des références aux chefs-d’œuvre de la littérature et des questionnements sur le bonheur, l’amour, les livres, l’avenir…

Naufrage en enfer de Guillaume Nicolleau sortie en février aux editions Edilivre

En reportage à Haïti, la journaliste Rachel Simons et son caméraman, le jeune Jake Donovan, finissent par s’échouer sur une île déserte des Bahamas, après le naufrage de leur navire. Ces deux fortes personnalités vont alors devoir cohabiter et s’entraider dans cet endroit isolé, cachant bien des secrets. Après plusieurs semaines, un bateau accostera et les deux naufragés se croiront enfin sortis d’affaire. Mais ils seront loin d’imaginer que l’île où ils ont échoué appartient à une dangereuse organisation qui l’utilise chaque année pour une partie de chasse très spéciale…
Entre chasseurs et proies, Jake et Rachel devront alors survivre pour quitter cet enfer.

De St tropez à Sibiu de Christian Avreix sorti en décembre 2020

« Ce récit autobiographique nous emmène de la Côte d’Azur en Roumanie. On découvre comment une histoire familiale peut prédestiner un de ses descendants et comment l’histoire personnelle de celui-ci peut entrer en résonance avec son histoire familiale. La boucle est bouclée. Mêlée à de nombreuses références d’événements contemporains, oubliés ou méconnus en fonction de l’âge du lecteur.

Je pars sans toi de Régis Chaperon auto édité en septembre 2021

Après s des années d'échecs amoureux et une vie de couple en berne, Nathan se décide à passer la porte d’un psychothérapeute pour entamer une thérapie. Sa rencontre avec Juliette va transformer sa relation grâce à une prise de conscience : il faut affronter la réalité, telle qu’elle est.
Lorsqu’il engage un détective privé pour retrouver son premier amour, il ne soupçonne pas que ce qu'il va découvrir va tout bouleverser.

Le Berceau: Et si vous aussi vous étiez des leurs... de Guylaine Burgau auto édité en juillet 2021

.

Trois adolescents, leurs deux cousins et Basile, le froussard de la bande
Une naissance mystérieuse, des pouvoirs en sommeil
Un amour interdit 🚫
Des créatures étranges qui ont à la fois tout et rien de l'apparence humaine.
Le temps qui s'assombrit. La chienne de la maison qui se transforme en Manticore.
La découverte du chaudron de Gundestrup dans le grenier du collège, qu'il ne faut surtout pas ouvrir.

 

Julia Florista d'Alexandre Vieira en tant que jurée dus #prixdesauteursinconnus2022 catégorie romance

Christine, professeur de français, change d’établissement scolaire au gré des mutations de son mari. À trente ans passés, elle mène depuis longtemps une vie rangée jusqu’au jour où elle rencontre Ruben. Ce jeune surveillant passionné de musique lui fait découvrir le fado, ce chant populaire né dans les rues de Lisbonne.

Ici, sans toi de Loïc Gry sorti en juin 2021 chez Librinova. Lecture d'août en tant que jurée du #prixdesauteursinconnus2022 pour la catégorie noire

La nuit est belle, parsemée d'étoiles qui se dessinent à l'horizon.
Étendue sur un buis d'oyat, elle observe l'immensité des cieux.
Le frémissement des vagues sur la roche berce l'île, mais elle ne le perçoit pas.
Elle sent la corde serrer de plus en plus son cou, asphyxiant progressivement ses poumons. Elle ne se débat plus, se contente d'observer, abasourdie, la beauté qui se dessine devant elle.
Les mains qui l'étreignent appuient de plus en plus fort sur sa gorge. Une dernière bouffée d'air salée, l'instant d'après, elle s'éteint.
La nuit. L'obscurité. Éternelle.

Encore un immense merci à tous ces auteurs et éditeurs qui m'accordent leur confiance.
Bonnes vacances à tous chez vous ou ailleurs, profitez bien, reposez-vous, éclatez-vous on n'a qu'une seule vie on est pas des chats ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah oui tu déménages, j'espère que tu vas récupérer rapidement une connexion. Bon courage pour les cartons, bel été, et bonnes lectures. Manoue
Répondre
Merci j’espère oui surtout que pour la 4g ça ne semble pas évident la bas. Ça me laissera plus de temps pour lire lol