Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour dans le cadre du prix des auteurs inconnus catégorie noire, j’ai lu « ici sans toi » de Loïc Gry. Paru chez Librinova en juin 2021.

 

 « La nuit est belle, parsemée d'étoiles qui se dessinent à l'horizon.
Étendue sur un buis d'oyat, elle observe l'immensité des cieux.
Le frémissement des vagues sur la roche berce l'île, mais elle ne le perçoit pas.
Elle sent la corde serrer de plus en plus son cou, asphyxiant progressivement ses poumons. Elle ne se débat plus, se contente d'observer, abasourdie, la beauté qui se dessine devant elle.
Les mains qui l'étreignent appuient de plus en plus fort sur sa gorge. Une dernière bouffée d'air salée, l'instant d'après, elle s'éteint.
La nuit. L'obscurité. Éternelle.
Cette nuit-là, Paul, ancien flic des Stups, quadragénaire divorcé et mélancolique est appelé pour une disparition : la fille unique d'un riche homme d'affaires de La Baule vient de s'évaporer en mer. Très vite, son cadavre est retrouvé sur l'île des Évens, mais une chose intrigue Paul, un détail, morbide, sur le corps de la jeune fille : ses tympans, ils ont été percés, de son vivant.
Alors, crime passionnel ou pulsion mortelle ? »

Dès les premières pages, l’auteur nous accroche, l’écriture est fort agréable, l’action démarre sur les chapeaux de roues. L’auteur nous-même par le bout du nez de faux indices en vrais mystères. Un vrai polar bien noir.
Par contre les flash-back qui sont normalement là pour donner des éclaircissements m’ont plutôt embrouillée, j’ai cru y remarquer des erreurs de chronologie. Dommage aussi que des coquilles soient passées à la relecture.
J’ai aimé aussi contrairement à d’autres lecteurs les descriptions de lieux qui donnent au récit un sentiment encore plus profond d’immersion.
Je regrette la fin un peu rapide qui aurait mérité un peu plus de développement.
Un livre qu’on aurait envie de relire afin de savoir ce que l’on a laissé passer au début.
Une belle découverte que cet auteur, qui malgré ces quelques maladresses nous offre un bon premier roman. Je vais continuer à le suivre, je lirai son prochain ouvrage.

#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022 #lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment
#passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #romanpolicier #autoedition #premierroman #litteraturenoire #polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime aussi quand l'auteur décrit bien les lieux et les personnages
Répondre