Julia Florista d'Alexandra Vieira selection prix des auteurs inconnus 2022
Bonjour, dans le cadre de la sélection du prix des auteurs inconnus 2022 catégorie romance, j’ai lu « Julia Florista » d’Alexandra Vieira. Sorti en mai 2021.
« Christine, professeur de français, change d’établissement scolaire au gré des mutations de son mari. À trente ans passés, elle mène depuis longtemps une vie rangée jusqu’au jour où elle rencontre Ruben. Ce jeune surveillant passionné de musique lui fait découvrir le fado, ce chant populaire né dans les rues de Lisbonne. Elle, qui aspirait à une vie tranquille d’épouse et de mère de famille dévouée, est embarquée dans une aventure clandestine de toute autre nature… De Paris à Lisbonne, elle va découvrir avec Ruben la puissance de la musique et de la sensualité. »
J’attendais beaucoup de ce livre, le dépaysement, la découverte du fado et l’humour que les premières pages du livre promettaient.
J’y ai plutôt trouvé la romance extra-conjugale d’une professeur de français en mal d’enfant qui fait sa crise de la trentaine lasse de sa vie trop bien rangée.
J’attendais une vraie découverte de la culture et des origines du fado, mais il est vrai que c’est une romance, normal que ce soit elle qui prenne toute la place, j’aurais aimé que le personnage d’Antoine soit plus présent son humour m’a beaucoup plu.
Dès les premières pages, j’avais deviné la fin, mais ce n’est pas grave, les codes de la romance sont bien respectés.
Les extraits de fado bilingue en fin de chaque chapitre en soulignant les sentiments des héros sont bien trouvés.
Un bon premier roman, et une lecture de saison pour s’évader vers une autre culture.
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022 #lecture #livrestagram #bookstagram #livreaddict #book #passionlecture #bookstagramfrance #bookstagramfr #bookaddict #lectureencours #lecturedusoir #livre #livres #lecturedumoment
#passionlecture #lirecestlavie #instalivre #lectureaddict #roman #amour #romance #autoedition #premierroman #fado #portugal