Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui je vous présente « l’envol de l’Euthalia » de Maud Servignat paru chez Librinova en décembre 2021.

 

« Deux temporalités, un secret…
Surtout… ne pas se retourner…
Paris, printemps 2019 : Émilie Robinson, Franco-Irlandaise de 35 ans, vient d’hériter de son père. Elle s’apprête à s’envoler pour Dublin afin de vendre l’appartement de cet homme qu’elle a à peine connu…
Paris, février 1910 : Dissimulée derrière les murs épais de Saint-Sulpice, Bessie McNulty, nourrice sur lieu, vient de rejoindre les sinistrés victimes de la montée des eaux de la Seine. Apeurée, elle ne pense qu’à retrouver sa fille afin de pouvoir quitter Paris au plus vite pour rejoindre Dublin…
Émilie ignore que son destin est intimement lié à celui de Bessie et aux femmes de la famille Robinson. Restées longtemps enfermées et silencieuses, leurs voix singulières s‘éveilleront pour la guider vers une résolution bouleversante qui prendra la forme d’un cadeau inattendu… »


 

Une très belle découverte que ce roman et cette auteure, son roman se lit facilement, il est émouvant et on sent que l’auteure s’est documentée avant d’écrire son livre.
Je me suis très vite attachée à ses héroïnes, surtout à Angèle fragile et forte à la fois.
Au début, j’ai eu un peu peur, je trouvais qu’on passait trop vite d’un siècle à l’autre et j’avais du mal à suivre le fil rouge que nous déroulait l’auteure. Mais très vite l’intrigue se recentre sur le début du 20e siècle et Angèle, et là, le roman prend toute son intensité.
C’est à la toute fin que les éléments qui semblaient nous manquer prennent enfin forme, comme ultime révélation. Révélation qui explique bien des zones d’ombres et rend cette histoire encore plus poignante.Le roman parle de femmes victimes du regard de la société sur elles mais sans non plus tomber dans le féminisme exacerbé.L’écriture est fine et belle, le suspense bien dosé. Une très belle découverte pour moi que ce premier roman, je vais suivre l’auteure avec intérêt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article