Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, je reviens vous parler d’un livre que j’avais lu à sa sortie fin janvier et qui vient de ressortir en version poche et e-book ce mois d’août 2022 : Par effraction de V. Margy chez Drakkar Éditions.
C’est une édition remaniée qu’elle vous propose aujourd’hui.

 

Ma famille ...
Mon père, ma mère, ma grand-mère et surtout mon grand-frère.
Une vie rythmée par le handicap de ce grand frère et le travail de mes parents.
Mais moi, qui suis-je, quelle est ma place ?
Découvrez mes souvenirs, mon histoire, ma vie, notre vie.
Plongez dans le récit d'une famille où entrent par effraction la colère, le désespoir, l'injustice mais aussi les liens, l'amour et la vie.

Vous pourrez trouver ma chronique de janvier ici.
C’est donc ma deuxième lecture de ce livre. Bien sûr, en 6 mois, je ne l’avais pas oublié, il est trop marquant pour cela, mais ça ne m’a pas empêché de pleurer de nouveau à la lecture de certains passages émouvants.
C’est le récit vu de l’intérieur sur le handicap, le ressenti d’une petite fille trop sage qui bien que benjamine devient la grande sœur éperdue d’amour pour ce petit frère handicapé. Le regard aussi de l’adolescente puis de la jeune femme qui cherche sa place dans cette famille qui éclate, sous le regard tendre de la grand-mère. La quête d’identité et d’amour d’une jusqu’au boutiste.
On parle trop peu de la place et du ressenti de la fratrie dans une famille dont l’un des enfants est handicapé avec V. Margy, c’est une chose faite, sans complaisance ni pathos.
J’ai trouvé cette version à la fois plus douce et en même temps encore plus poignante que la première.
Un livre que je vous recommande vivement à la fois pour le témoignage et pour la qualité de l’écriture, j’ai hâte de lire le tome 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article