Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, dans le cadre du prix des auteurs inconnus, j’ai lu « le palais des innocents » de Franck Schemer paru en auto-édition en juillet 2021.

 

« La petite ville de Thann, en Alsace, est depuis cinq années consécutives le théâtre de sombres événements. Tous les ans à la même date, un enfant est retrouvé mort, assassiné par un coupable guère plus âgé que lui. Pour Bernard Cornière, chargé de l’enquête, une donnée corse l’affaire : sur l’ensemble de cette série noire, l’assassin est toujours la victime suivante… »

 Alors je vais commencer par vous dire une chose surprenante, ce livre ne faisait pas partie de ma sélection et quand il a été sélectionné j’étais fort contrariée d’avoir à le lire tout de même… Pas que l’extrait lu m’ait déplu, simplement que pour moi lire un livre ou des enfants s’entre-tuent me paraissait au-dessus de mes forces.
Et puis le moment de le lire est arrivé et j’ai carrément eu un coup de cœur.
Un livre original, sans description gore que j’ai lu jusqu’au bout de la nuit tellement il est bien fait.
L’auteur m’a mené d’un bout à l’autre par le bout du nez, j’ai soupçonné presque tous les personnage sauf le/la coupable.
Les chapitres si bien agencés qu’il me fallait toujours en lire un de plus. Les titres des chapitres sont eux aussi étonnants, j’ai aimé ce trait.
Le côté terroir est un vrai plus, l’œil de la sorcière existe bien à Thann, ce village à l’entrée des Vosges a bien été victime au 17e siècle d’ exaltés de la chasse à la sorcière.
J’apprécie beaucoup les romans de terroir qui en plus de nous raconter une fiction l’ancre dans le vrai passé d’une région.
C’est un roman choral où 3 personnages principaux se donnent la réplique afin de nous montrer parfois la même scène avec un ressenti différent ce qui nous aide à mieux comprendre leur manière de réagir et d’appréhender les autres tout comme l’enquête.
Les personnages sont tous bien travaillés avec leurs tourments et l’image qu’ils cherchent à donner.
Un polar surprenant, bien noir que je vous recommande, un véritable coup de cœur.

Pour retrouver les chroniques de mes camarades du prix des auteurs inconnus suivez les liens ci dessous

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
#prixdesauteursinconnus
#selectionnes2022
#prixdesauteursinconnus2022
#prixdesai2022
#pai2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article