Les carnavals d'une tueuse à gages d'Alain Bidaux
Bonjour aujourd’hui je vous propose de découvrir « les carnavals d’une tueuse à gages » d’Alain Bidaux roman auto-édité paru en mars 2022.
« Grand amateur de Harley-Davidson, de santiags cousues main et de la star Iggy Pop, Sergueï Romanov est chargé des relations publiques auprès de Nature Harmony, une grosse entreprise de pesticides. Sa mission : minimiser la dangerosité des produits de sa boîte auprès des médias, des élus et du grand public. Son credo : seul compte le profit. Le DRH de Nature Harmony profite d´un plan de restructuration pour licencier dans des conditions humiliantes Sergueï Romanov. Mercedes Bormann da Silva, tueuse à gages brésilienne, aime Monteverdi, Peppa Pig, les poissons rouges et sa vie à Paris. Au chômage technique, elle reprend du service grâce à une série de contrats. Sergueï Romanov n´y est pas étranger. Un DRH est exécuté. Si Sergueï se frotte les mains, c´est parce qu´il ignore que la tueuse brésilienne va l´entraîner dans de drôles de carnavals où personne ne danse la samba. Un roman policier aussi noir que le monde du travail qu´il décrit. »
Un bon polar avec une belle qualité d’écriture, des mots choisis, des rebondissements qui surprennent le lecteur là où l’on ne s’y attendait pas.
Un polar bien noir, des héros qui n’ont rien d’héroïque et que l’on aime détester.
Avec ce livre, l’auteur nous prend par la main et nous emmène au plus bas de l’âme humaine là ou rien n’est respecté ni respectable.
Les chapitres sont bien orchestrés ce qui fait qu’on veut toujours en lire un de plus avant de poser le livre.
J’ai aimé les descriptions qui font qu’on se voient très bien au côté des personnages, la balade au Brésil aussi.
Les pointes d’humour sont aussi un plus qui rendent ce livre très agréable à lire.
Je le recommande aux amateurs de thrillers, polars, de dépaysement, un livre qui change de ce qu’on peut lire habituellement. Un auteur que je suis contente d’avoir découvert.