Sel et sable de Lisa Fronsac
Bonjour, je vous présente « Sel et sable » le premier roman de Lisa Fronsac sorti le 29 juin dernier en auto-édition.
« Pénélope ne décolère pas. Uranus part pour un second tour du monde en solitaire. À peine l’en a-t-il avertie. Elle se sent piétinée, laissée seule avec ses enfants. Comment faire vivre un homme absent dans une famille qu'il néglige ? Comment ne pas l'abandonner à sa solitude ? Pénélope oscille entre des vents contraires. Son beau-frère consensuel, son amie extravertie et sa mère, vestige d'une France évanouie. Soudain, une bouffée d'air frais l’oblige à choisir un destin. »
Ce roman a la grande originalité d’être un roman épistolaire, un genre original que j’aime énormément. Ce n’est pas facile de permettre au lecteur de rentrer fortement dans l’action, mais l’auteur y parvient à la perfection.
Évidement, il m'a été facile de rentrer dans la tête de cette maman au foyer de 4 enfants étant donné que c’est mon cas. Mais j’ai eu aussi beaucoup d’empathie pour Uranus, qui m’a vendu du rêve comme il le fait avec ses enfants grâce à sa passion pour l’océan que je comprends si bien. En fait tous les personnages sont bien construits. J’ai beaucoup plus aimé certains que d’autres, Pierre n’a pas eu toute ma sympathie, et j’ai détesté avec plaisir « bonne maman ».
C’est un roman qui bien sûr donne la part belle aux femmes et surtout aux femmes au foyer qui sont à notre époque vues comme des personnes insignifiantes, qui restent à la maison parce qu’elles ne sont pas capables de faire autre chose. Mais ce n’est pas non plus un roman revendicatif qui cherche à rabaisser la gente masculine et j’ai beaucoup apprécié ce trait aussi.
Je l’ai lu presque d’une traite tellement je voulais connaître le dénouement, j’avais envisagé plusieurs solutions, mais pas celle choisie par l’auteur.
Un livre et une auteure à découvrir absolument.