Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui je vous propose de découvrir « Trévizac » de Xavier-Marie Garcette sorti l’année dernière aux éditions Lys Bleu.

 

« Parvenu à la soixantaine, Jean souhaite rendre hommage à sa grand-mère qui l’a élevé seule à Trévizac, un château délabré du Limousin. Avec enthousiasme, il évoque la joie de vivre et la force de caractère qu’elle montrait en toutes circonstances et qui l’ont aidée à faire face avec ardeur aux nombreuses vicissitudes de son existence.
Lui-même arrivé à l’aube de l’âge adulte, une succession d’événements imprévus vient tout bouleverser. C’est la fidélité à sa grand-mère qui le guidera, lui permettant ainsi d’orienter le cours de sa vie. »

Au résumé, je savais que ce livre allait me plaire, mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point.
J’ai aimé la qualité de l’écriture, le choix des mots de l’auteur, la plongée dans l’Histoire, le limousin.
Mais surtout la description des personnages, je me suis énormément attachée à Madeleine, cette grand-mère exceptionnelle, solaire, joyeuse et optimiste, amoureuse de la vie même si celle-ci ne lui rend pas toujours bien. Je me suis mis facilement à la place de Jean cet enfant solitaire qui loin de sa grand-mère adorée se réfugie dans la littérature, cet enfant hypersensible que sa situation d’enfant « de… » ruiné place à part des autres enfants.
Ensuite ce jeune homme perdu qui jusqu’au bout restera fidèle à celle qui l’a élevé et lui a inculqué ses valeurs.
Même si ce roman n’est pas que rose et nostalgique, car il parle de fait de société, de trahison, et surtout de fin de vie, une fois la dernière page tournée, il reste un sentiment de tendresse et de bonheur.
Ce roman est le deuxième de l’auteur et j’espère bien qu’il y en aura d’autres ensuite, une chose est certaine, je vais lire son précédent.
Pour moi, ce livre est un véritable coup de cœur, je vous le recommande vivement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article