Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exécution de Pascal Marmet

Bonjour, je vous présente « Exécution » de Pascal Marnet sorti en mai 2022 chez M+Éditions

 

« Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice.
Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.
Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel. »

Je découvre cet auteur avec le plus grand des plaisirs. J’ai passé un très grand moment avec ce polar addictif, je n’ai pas vu passer les 203 pages qui le constituent.
C’est le deuxième livre qui a pour héros François Chanel, mais sans une recherche sur l’auteur, je ne m’en serais pas rendu compte.
J’ai adoré cheminer au côté de ce commissaire atypique, un flic hors norme, mais pas excentrique comme on peut le voir souvent. Un homme posé et réfléchi, tiré à quatre épingles (le titre du premier opus qui le met en scène.)
J’ai aimé son côté psychologue même morphopsychologue, son calme en toutes circonstances surtout face à Mlle Maigret.
Les autres personnages sont attachants aussi la jeune stagiaire Domitille, qui arrive dans un milieu d’hommes, Alain le jeune homme amnésique et pourtant devenu un génie après avoir été foudroyé.
C’est un polar qui traite de sujets qui ne sont pas légers, la pédophilie, la perversion, le harcèlement au travail, l’embrigadement de jeunes sans repaire, le fanatisme religieux, etc.
J’avoue que l’auteur m’a bien mené en bateau, j’ai émis des hypothèses, eu des certitudes qui se sont révélées fausses ou quand elles étaient vraies ne constituaient pas la clé de l’énigme. Jusqu’aux dernières pages où enfin, il nous délivre la clé, on n’est jamais certain de quoi que ce soit.
C’est un polar aussi très immersif grâce à la qualité des descriptions des lieux.
Franchement une belle découverte que je vous recommande, je vais continuer à lire cet auteur



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article