Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’instant plus que parfait d’Agnès Barcelo et Bernard Jouy

Bonjour aujourd’hui, je vous présente « L’instant plus que parfait » d’Agnès Barcelo et Bernard Jouy, roman auto-édité sorti en septembre 2022.

 

« Yuna, jeune femme pétillante et idéaliste, désire changer de vie en quittant Paris. Une conférence sur l'Instant plus que parfait la poursuit jusqu'en Provence, où elle pose ses valises et tente de redonner du sens à son existence.
En s’installant en Provence, que va-t-elle découvrir ?
Comment va évoluer sa quête de l’Instant plus que parfait ?
Et si une rencontre pouvait tout changer ? Qui est vraiment Diego ? »

Pour commencer, c’est un joli livre, même si je ne choisis pas un livre à sa couverture, il y en a tout de même qui attire plus que d’autres. Celui-ci ressemble à une aquarelle douce et sensible, poétique. En plus le livre papier est vraiment de belle qualité.
Le roman se présente sous forme d’un carnet de bord dans lequel Yuna se replonge 25 ans plus tard. On alterne entre deux époques à 25 ans d’écart, le lecteur sait donc ce qu’il va advenir de Yuna à la fin, mais la fin n’est pas vraiment importante. L’important est le message que délivre ce roman.
Tout commence avec une jeune femme blessée par la vie, qui ne sait pas qui elle est à force de vouloir se conformer à ce que les autres attendent d’elle. Elle se voudrait tour à tour transparente et aimée. Alors elle travaille, trop, elle se renie sans jamais trouver le bonheur. J’ai énormément ressenti, compris son mal-être de la première partie.
J’ai été heureuse de la voir réagir et tout recommencer à zéro, je me suis aussi inquiétée pour elle, et j’ai adoré rencontrer Diego ce vieux sage qui l’aide à faire le point sur sa vie en lui partageant sa propre expérience.
Un roman poétique et zen, apaisant qui fait baigner son lecteur dans une atmosphère apaisante. Une recherche de soi qui fait se poser des questions sur sa propre vie et sur notre propre chemin, sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.
Un livre assez court, vite lu, mais qui reste en tête un moment, je vous le recommande.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article