Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui je vous propose de découvrir « J' ai rendez-vous avec la vie : Née pour aimer » d’Armand Henderyckx autoédité en novembre 2022.

 

"Surplombant Etretat depuis la Falaise d’Amont, La Maison du bien-être offre à ses hôtes malmenés par les aléas de la vie, un accompagnement vers le retour à la quiétude.
Aujourd’hui, c’est avec une nervosité mêlée d’admiration que le directeur et tout le personnel accueillent Matthieu Blondin, de son vrai nom Léandre Vallon, le célèbre romancier à la réputation sulfureuse.
Récemment sorti du coma après un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes, c’est maintenant un homme blessé, un écrivain sans inspiration, qui espère pouvoir poser ses bagages et ses angoisses, le temps de trouver un nouveau sens, plus apaisé, à son existence. « J’ai rendez-vous avec la vie », cette phrase venue des profondeurs de son coma, va lui servir de guide pour construire de sincères et solides relations avec les âmes qui soignent leur peine, comme lui, à La Maison du bien-être.
Fanny, jeune femme traumatisée dans sa chair, Jonathan qui se dit lui-même ange et démon, Sarah dont le cerveau a préféré oublier tout ce qui la torture. Mais Léandre a reconnu Sarah, c’est son âme sœur, la raison de son retour sur terre après son coma. Ainsi vont la vie et la mort."

Ce livre est comme l’indique son titre une grande histoire d’amour, mais c’est d’amour de la vie dont on parle, la vie qui a cabossé les héros de ce roman, la vie qu’il déteste, rejette parfois, mais qu’ils vont apprendre à aimer dans ce centre, en se regardant à travers les yeux des autres malheureux qui les entourent.
J’ai aimé cheminer aux côtés de Léandre, Sarah, Fanny et Jonathan. Les voir pleurer puis sécher leurs larmes dans ce décor normand.
J’ai aimé dérouler la pelote du fil qui les relie les uns aux autres, parce qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres. Ils étaient fait pour se rencontrer et panser ensemble leurs blessures.
C’est un hymne à la vie, mais c’est aussi un regard sur la fin de vie, la dignité à laquelle chaque être humain devrait avoir le droit. Le droit de choisir de refuser la dépendance, la souffrance, le droit de choisir sa fin quel que soit l’âge. Un livre aussi sur le pardon que l’on peut ou doit s’accorder à soi-même, on y parle aussi d’Expérience de Mort Imminente (EMI comme on la nomme en France) dont on ressort différent.
Un livre loin du feel good j’en suis ressortie toute chamboulée, on y retrouve bien la façon de nous mener par le bout du nez de l’auteur qui comme chaque fois nous promène pour ne nous dévoiler la vérité qu’aux dernières pages. Mais qui aussi nous fait passer son message de bienveillance et d’acceptation de la vie, et de la différence. Un livre que l’on ne peut pas classer qui reste hors des sentiers battus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article