En secondes noces de Shari Lapena
Bonjour, aujourd'hui je vous présente " En secondes noces" de Shari Lapena sorti le 12 janvier 2023 aux éditions Presse De La Cité.
Le ver est dans la pomme...
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident de voiture, Erica présente une version des faits bien plus sordide. Une version qu'elle menace de rapporter à la police si on ne lui verse pas une grosse somme. Chantage ignoble ou révélation bouleversante ? Stephanie ne sait plus qui croire...
C’est le premier roman que je lis de cette auteure, donc je ne saurais dire s’il est mieux ou moins bien que les précédents.
Pour ma part, je l’ai trouvé assez sympa, accrocheur, sans non plus être un coup de cœur.
Accrocheur, parce que l’auteure a su me tenir sur toute la longueur, il fallait que je finisse et que je sache. Je suis passée au fil des pages par toutes les suspicions possibles. J’ai imaginé des tas de scénarios, à la recherche de l’information qui allait confirmer ou infirmer mon idée. Donc j’ai envisagé la bonne assez vite tout en doutant tout de même de son bien-fondé.
C’est le vrai point positif de ce livre.
Par contre même si j’ai parfaitement réussi à entrer dans la tête des personnages, je n’ai pas éprouvé beaucoup d’empathie pour eux.
Évidement le mari, on ne sait qu’en penser, Erica elle, on sait, elle est détestable.
Mais Stéphanie, je trouve que l’auteur en fait beaucoup avec elle, et aussi je l’ai trouvé tellement indécise, versatile, lâche aussi que je n’ai pas réussi à la plaindre, alors que le but recherché était sûrement qu’on soit avec elle.
Quant aux personnages secondaires, ils sont là bien sûr pour qu’on sache de quoi Erica est coupable, mais tout de même, ils sont un peu en trop pour certains, un peu trop compliqués aussi, à moins qu’ils soient là pour rallonger l’histoire.
Et surtout la toute fin m’a déçue avec le point d’interrogation qu’elle laisse planer.
Après, je lis tellement de romans noirs et polars que je suis devenue exigeante.
La lecture est facile, l’intrigue intéressante et le tout est bien emmêlée.
Je pense qu’il devrait plaire à un large public, fan de romans policiers, de romans psychologiques.
Des lecteurs aussi qui voudrait découvrir le genre sans scènes trop gores, ni description qui pourraient choquer.
Je relirai un autre livre de cette auteure pour me faire une opinion. Et vous, vous avez déjà lu Shari Lapena ?
Bonnes lectures,
#Netgalleyfrance #ensecondesnoces