La Breizh brigade, tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan de Mo Malo
Bonjour je vous présente aujourd’hui « La Breizh brigade, tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan » de Mo Malo sorti le 16 février 2023 aux Editions les Escales.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Un coup de cœur pour ce cosy mystery malouin.
Je ne connaissais pas du tout Mo Malo et bien, c'est une belle découverte. Je suis fan de cosy et bien sur de la Bretagne donc j'espérais bien passer un beau moment avec ce roman.
Vœu réalisé à 100 %.
J'ai tout aimé dedans, en premier le trio : Maggie la matriarche au langage fleuri mélange de Français et d'Irlandais, une hyperactive au caractère bien trempé.
Sa fille Louise la timide qui semble effacée face à sa mère. Et Enora, fille de Louise qui ressemblerait plus à sa grand-mère qu'à sa mère niveau tempérament.
Ensuite le décor breton et l'immersion dans Saint-Malo que j'adore, les lieux sont tellement bien décrits qu'on s'y voit parfaitement.
Et ensuite bien sur l'histoire, souvent dans les cosy on a peu de suspects, mais ici on en manque pas, c'est aussi cela qui donne de l’intérêt à l'histoire.
Parce que la victime le premier sonneur du bagad de Briac ce n'était pas un enfant de cœur et ils sont pas mal qui auraient pu vouloir lui faire avaler sa cornemuse.
Alors l'auteur sait nous balader de fausses pistes en révélations.
On navigue entre les interrogatoires et preuves scientifiques de la police et les découvertes arrachées de façon plus que litigieuse par notre trio d'enquêtrices.
C'est vraiment un plus de ce roman, c'est que l'enquête n'est pas simple, on a le temps et la matière pour cogiter.
J'ai aimé les moments drôles provoqués par les facéties de Maggie et j'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur nous évite les sempiternels clichés bretons.
J'ai ri, réfléchis, me suis attaché aux personnages, j'ai envie d'en savoir plus sur Louise et son ancien mari, sur la disparition de Constant, sur le commissaire de police aussi, que demander de plus ?
J'ai infiniment hâte de découvrir la suite des aventures de nos héroïnes le 6 avril.
Merci @NetGalley et aux éditions Les Escales pour m'avoir permis de découvrir la Breizh Brigade que je vous recommande avec plaisir.
Pour ne pas manquer mes chroniques littéraires assurez-vous d'être abonné à mon blog et/ou à mes pages facebook et instagram, les boutons sont à votre droite.