Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour une première aujourd’hui, c’est d’un livre audio que je viens vous parler « Mamie Luger » de Benoît Philippon lu par Fabienne Lauriaux disponible chez Audiolib depuis janvier 2023.

 

 « Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. »

Avec ce livre audio, je me suis régalée, l’auteur a, c’est clair un faible pour les films d’Audiard et pour l’univers «  clint eastwoodien » bah oui j’invente des mots, mais je ne pense pas qu’il m’en veuille. Il suffit de plonger dans ce livre pour y trouver moutles références.
Depuis quelques années que ce livre est paru, je me disais qu’il fallait un jour que je m’y plonge parce que la couverture, tout comme le résumé me faisait méchamment penser à « la pauvre petite vielle sans défense » comme elle se nomme elle-même de la trilogie « doux, dur et dingue » qui me fait me tordre de rire.
Et je ne m’étais pas trompée, c’est bien elle qui a servi de modèle à Berthe la reine de la carabine 22 et de la pelle. Parce que la pelle, elle la manie avec dextérité, je vous le promets.
Elle m’a bien fait rire la petite Berthe du haut de ses 102 ans, elle n’a pas la langue dans sa poche pour faire tourner le commissaire André Ventura en bourrique et surtout faire durer le plaisir enfin la garde à vue.
Avec elle, on passe du rire aux larmes, le commissaire est comme nous, il s’attache à cette petite mamie serial killeuse, mais si fragile et à la vie si pleine d’injustices et de malheurs. Tellement de colère et de tendresse dans cette vieille dame qu’on a envie de la protéger.
Alors, oui, parfois, la litanie de ses crimes peut être répétitive, mais l’humour et l’amour qu’elle dégage malgré tout font qu’on lui pardonne tout, et on pardonne aussi à l’auteur de lui et nous en infliger autant puisqu’on se marre bien.
Mais elle ne m’a pas fait seulement rire, elle m’a fait pleurer aussi et dans ce cas-là l’audio, c’est pratique l’audio pas de souci avec la buée sur les lunettes.
Pour parler du côté audio, la lectrice est très bien, elle lit de façon vraiment agréable, elle met les bonnes intonations. Jusqu’ici, je n’avais jamais accroché à l’audio est bien cette fois, c’est une réussite, et peut être mieux que si je l’avais lu, je ne suis pas fan de langage familier à l’écrit.
Merci à Audiolib et NetGalley de m’avoir offert cette belle expérience.

Pour ne pas manquer mes chroniques abonnez-vous à ma news letter à droite ou à ma page facebook ou insta les liens sont dans la colonne de droite.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article