Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je viens vous parler de Marceline ou le monde des autres de Marc Desaubliaux reçu en Service Presse par les éditions Média

 

"2018. A Rougemont, une petite ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris, le temps semble s’être arrêté au milieu du XIXème siècle :Il reste habité pour l’essentiel par les familles les plus anciennes de la cité ; l’entre soi y règne en maître, on refuse de s’ouvrir aux nouveaux arrivants. La famille Frémy, installée à Rougement au XVIIème siècle...

La famille Chérisy, elle, habite dans une des deux petites cités construites à la fin des années 60 en périphérie de la ville. Deux filles dont Marceline, l’aînée, qui rêve d’intégrer le monde de la vieille ville. Elle est prête à tout pour y arriver et ne reculera devant rien. Réussira-t-elle ? Un roman sur le choc de deux mondes qui vivent côte à côte mais ne se rencontrent pas."
 

A lire le résumé j'étais très enthousiaste  le sujet avait du potentiel et pourtant je dois avouer que ce livre et moi avons totalement loupé notre rencontre.
Pour commencer l'écriture de l'auteur ne me convient pas, trop de phrase qui pour moi font télégramme, des phrases de 3 à 4 mots qui se succèdent par moment ou l'auteur fait omission du sujet, c'est je pense un effet de style mais qui ne me convient pas.

Quant à l'histoire pour moi elle est anachronique elle aurait du se situer dans les années 70 ou 80 mais de nos jours ce n'est pas très crédible.
Et puis j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux entre la pauvre ado de la cité à qui malgré son potentiel on refuse de rester à l'école aussitôt ses 16 ans passés. Et qui lorgne vers le côté riche de sa ville, prête à tout pour franchir la frontière entre les deux.

Chez les "bourgeois" la parisienne qui sombre dans la dépression parce qu'elle est à 60km de Paris au point de devenir alcoolique et d'abandonner ses fils. Le mari tout mou qui se contente de voir sa vie de famille lui couler entre les mains. Ils ne m'ont pas semblé plus crédibles.

Heureusement qu'il y a un secret de famille sur ses parents et sa naissance pour relever un peu l'intrigue.
Peut-être que ce livre est là pour nous dire que même si on en rêve l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, et que selon la classe sociale les peines sont différentes mais sont bien présentes tout de même.

Voilà c'est vraiment rare que j'ai un tel ressenti sur un livre, mais là rien à faire je ne me suis absolument pas attaché aux personnages, sauf peut-être les deux garçons de France et jean-Patrick Fremy.

Peut être que ça parlera plus à des ados ou des jeunes qui rêvent d'ascension sociale. Et aussi aux fans de secrets de familles.
Comme je dis toujours ce n'est que mon ressenti et bien heureusement on aura pas tous le même.

L'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article