Bretzel et beurre salé de Margot et Jean Le Moal
Bonjour, je vous présente aujourd’hui « Bretzel et beurre salé » de Margot et Jean Le Moal paru aux éditions Calman Levy en 2021 et ici en l’occurrence chez Audiolib ce 22 février et lu par Amélie Céline.
« Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable ! Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne ! »
Encore un livre audio me direz-vous ! Moi qui ai été si difficile à convaincre, j’y prends goût !J’aime avoir toujours quelque chose dans les oreilles et c’est une super alternative à la musique.
Selon les occupations, j’alterne et j’adore ça.
Cette fois, mon choix s’est porté sur un livre français, ou plutôt breton ;) Un cosy mystery comme je les aime. Avec en plus une bonne odeur de flammekueche flottant dans l’air iodé que demandez de plus.
J’ai adoré la façon dont les auteurs ont croqué les habitants de cette petite ville bretonne avec tendresse, humour, et un petit côté taquin. On s’y croirait vraiment. C’était tellement agréable de passer ces quelques heures à écouter se chamailler ces habitants haut en couleur.
Les personnages sont pour certains très attachants et d’autres absolument détestables. J’ai aimé cheminer aux côtés de Cathie notre Alsacienne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
L’énigme policière est bien construite, j’ai aimé chercher avec Cathie à comprendre même si grâce aux cancans du bistrot d’Émile, j’avais un train d’avance sur elle.
J’ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs nous dévoilent petit à petit les personnages importants de ce récit. L’énigme de l'empoisonnement qui avance avec régularité, mais aussi les informations distillées tout du long sur Cathie, mais il reste pas mal de choses à découvrir sur elle, ce qui fait que j’ai hâte de lire ou d’écouter la suite.
L’écriture est parfaite, on a toujours envie de découvrir le chapitre suivant avant de s’arrêter !
Rien à redire non plus sur la lectrice qui passe parfaitement bien.
Je pense que vous l’aurez deviné ce livre est pour moi un vrai coup de cœur, je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce livre audio grâce à Audiolib et Netgalley France.
En me promenant sur internet j'ai fait une découverte : en fait Jean Le Moal est Jacques Vandoux un célèbre auteur de livres plutôt classés en littérature noire. Il avait commencé par l'auto-édition avant d'être publié par de grandes maisons d'éditions. Comme quoi je ne le dirai jamais assez, faites confiance aux auto-édités et vous découvrirez en avant première des futurs best-seller.
C'est sur une idée de son épouse alsacienne qu'ils ont décidé d'écrire ce roman à 4 mains. Et c'est une belle idée ne trouvez-vous pas ?
Pour être certain de ne pas louper mes chroniques ou simplement pour m'encourager abonnez-vous, et n'hésitez pas à commenter j'aime vous lire.
#Audiolib #Netgalleyfrance #Margotetjeanlemoal #livreaudio #cozymystery #bretagne #alsace