Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour aujourd’hui, je vous propose de voyager avec Cendrine Leroy et son premier roman « Écrire jusqu’à l’aube ». Paru chez Librinova en décembre 2021.

 

« Anna a vingt ans quand sa vie bascule. Chaque jour qui passe l’enlise un peu plus dans sa douleur. Pour survivre, elle choisit la fuite et part enterrer son chagrin dans les montagnes. Dans ce chalet du bout du monde, elle va écrire, beaucoup, et aimer, aussi. Mais sera-t-elle prête à voir au-delà des apparences ?
Quand le destin s’en mêle, le passé reprend vie. »

 Un livre assez court qui parle de deuil, d’un chagrin qui semble insurmontable, trop fort pour que la vie reprenne le dessus.
Puis de la vie qui malgré tout reprend le dessus grâce à l’écriture, à la force de la nature et un voisin bienveillant.
Une histoire de résilience sur fond de chalet enneigé, de feu de bois et de thé fumant avec le chien Ulysse et Tom le berger.
J’ai pleuré avec Anna, et j’ai aimé la voir renaître à la vie dans ce petit village. J’ai été emporté par la quiétude qui peu à peu la gagne tout en restant quand même vigilante, par ce que l’auteur comme le petit poucet nous sème des cailloux tout le long du chemin pour nous dire de ne pas nous fier aux apparences, que tout n’est peut-être pas aussi simple que ça n’y paraît.
L’auteur sait nous mystifier à la perfection avec sa plume à la fois douce et précise, ses alternances de rire et de larmes chez Anna.
Il est facile de comprendre le besoin de se poser d’Anna son envie de calme, et en même temps sa peur de la solitude au milieu de nulle part sous la tempête de neige ; ses relations ambiguës avec sa sœur.
Un livre que je vous recommande pour une pause douceur, un moment hors du temps, pour entrer dans le quotidien d’une auteure qui vide sa tête en couchant les mots sur le papier afin de vider la vôtre quand vous les lirez.
Depuis Cendrine Leroy a écrit un autre livre que je lirai à coup sûr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
donne envie de le lire....
Répondre