Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Babelio

Mon profil sur Babelio.com

NetGalley

Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre

Badge Lecteur professionnel

Bonjour, aujourd'hui je vous présente, l'île des souvenirs de Christel Duchamp sorti le 9 mars 2023 aux éditions de l'Archipel.

 

« Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation stricte en écumant bars et boîtes de nuit.
Au cours d'une soirée, elle suit une mystérieuse brune jusqu'à sa voiture...
Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur.
L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Choquée, la rescapée se souvient d'un homme en noir, mais sa mémoire est un champ de ruines. Peut-on seulement se fier à ses souvenirs ? Exhumer d'eux le détail qui mènera au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales et un épilogue aussi glaçant que retors ! »

C'est le premier livre de cette auteure que je lis mais je l'ai trouvé très original et déroutant. Sa construction n’est pas commune, on vit l’avancée des événements à travers les protagonistes qui ont chacun leur partie les uns derrière les autres. Tout d’abord une victime, puis la seconde, ensuite on suit l’enquête avec le capitaine Mandier, puis ensuite le profileur qui rejoint l’équipe et la psychotraumatologue.Puis une toute dernière partie dont je ne vous révélerai pas le héros. Pour savoir il va falloir lire le livre.
J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages peut être parce qu’on ne passe pas assez de temps dans leur tête.
Mais ça ne m’a pas empêché de le lire d’une traite voulant absolument savoir où l’auteure tenait à nous mener. Pour être honnête la fin ne m’a pas surprise parce que j’avais deviné le fin mot de l’histoire, à force de lire des polars je deviens peut-être tordue lol.Même si l’auteur cachant bien son jeu j’avais en vain chercher des détails pour confirmer mon verdict.
Attention pour moi ce livre n’est pas tout public il y a des descriptions assez gore je trouve.
Mais pour les fans de romans bien noirs et ceux qui veulent découvrir le processus de décomposition d’un cadavre il est parfait ;)
Je remercie #netgalleyfrance et les #editionsdelarchipel pour cette découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article